Mode : Bernard Tchibinda Djimbi lègue la marque Ndabitchi à sa descendance

Mardi 27 Septembre 2016 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 À l’occasion de la célébration de ses 68 ans d’âge le 25 septembre à Pointe-Noire, le couturier Bernard Tchibinda Djimbi, créateur du label Ndabitchi, a décidé de transmettre son héritage à sa progéniture au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient les parents et les convives.

Ancien président du Groupement interprofessionnel des artisans du Congo (GIAC) et ancien directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) au Kouilou, Bernard Tchibinda Djimbi, Tchidjiber pour les intimes, est l’inventeur et créateur de la marque ou griffe Ndabitchi, de la veste Ndabitchi version homme-femme et enfant et de  la robe de mariage Ndabitchi, toutes consues en pagne africain et européen.

Styliste et modéliste, couturier autodidacte de talent, il a créé le label Ndabitchi pour valoriser l’artisanat congolais. Ce sont essentiellement la veste artisanale cousue en tissu africain, cahier CP et la charrette écologique pour le ramassage d’ordures qui portent la marque déposée Ndabitchi protégée par l’OAPI.

Marque déposée made in Congo, la veste Ndabichi a été appréciée au Benin lors du Forum international des acheteurs-vendeurs sur le textile et habillement en 2009, au  Cameroun à l’occasion du festival de la mode africaine à Yaoundé,  au Burkina Faso lors du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en 2010, au Niger lors du CEFEM en 2012, sans oublier les expositions dans les différentes activités nationales sur la création et l’innovation.

Signe du destin ou simple coïncidence,  la vie de Bernard Tchibinda Djimbi, qui est marié et père de 11 enfants, a été influencée par le mois de septembre. Il rencontre Kilonde Joséphine, la mère de ses enfants, le 9 septembre 1970 à Dolisie avant de se marier coutumièrement en septembre 1972. En septembre 2006, il est élu président du GIAC qu’il a dirigé  de 2004 à 2013 avant d’être promu directeur départemental de l’ANA en 2013. Après avoir servi le pays loyalement, ce fonctionnaire méritant fait valoir ses droits à la retraite en septembre 2014.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Bernard Tchibinda Djimbi habillé en Ndabitchi crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non