Mode : la nouvelle collection de Patrick Nganga bientôt présentée au public

30-10-2018 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

«Tradition et modernité», c’est ainsi que le créateur de mode congolais, basé en Côte-d’Ivoire et qui travaille sous le label Orven-Panfora, a intitulé sa nouvelle collection de cent pièces qui sera lancée au courant du mois de novembre, à Abidjan.

Comme  son nom l’indique, la collection prêt-à-porter est un mélange du traditionnel et du moderne. Elle est constituée de tuniques, chemises, boubous mixtes ainsi que des robes faits avec du pagne et d’autres tissus (lin, organza, crêpe). Des vêtements made in Africa et de tous les jours qui allient élégance et simplicité, des aspects encouragés par Patrick Nganga qui entend pousser à la valorisation des créations locales. Élégance et simplicité caractérisent aussi ce styliste-modéliste autodidacte.

Dans cette collection, l’artiste a travaillé les tissus (lin, organza et crêpe) comme on travaille le boubou africain. Patrick Nganga a fait une combinaison du pagne avec ces tissus.  Et contrairement à ce qu’il fait d’habitude, il propose aussi des chemises classiques sans pagne ni broderie et des robes et boubous pour femmes alors que d’habitude, ce sont les hommes qui trouvent leur compte dans ses créations. À la question de savoir pourquoi tradition et modernité, il a expliqué : « Nous avons voulu ajouter des tenues classiques avec des tissus venant d’ailleurs aux cotés de ce que nous faisons traditionnellement, c’est-à-dire le pagne mélangé, le pagne travaillé et brodé. Nous avons combiné les autres tissus avec le pagne qui symbolise l’Afrique, nos traditions et nos valeurs pour créer un mariage qui donne des résultats satisfaisants.  J’espère que les gens seront satisfaits comme d’habitude ».

Patrick Nganga, également musicien, s’est découvert une passion pour la mode lors de sa formation en fabrication des colliers et djembés au collectif Melang’Art du Burkina Faso où il a été surnommé "le styliste". Il s’est perfectionné chez Orémus Zango Afrika, habilleur et ancien sociétaire de Ciss Saint Moise puis dans les ateliers Koffi à Abidjan. L’artiste travaille à son propre compte sous le label Orven-Panfora qu’il a lui-même monté en Côte d’Ivoire où il vit depuis plus de dix ans.

Ce qui  caractérise le styliste-modéliste, outre son élégance et sa simplicité, c’est sa créativité, son originalité et son professionnalisme. Dans la plupart de ses créations, on retrouve des broderies bicéphales et des inclinaisons asymétriques devenues comme sa signature. Patrick Nganga habille aussi certaines célébrités comme l’ancien international et champion d’Afrique des nations de football, Abdoulaye Traoré, dit Beb Badi, et le groupe Magic système avec son leader A’Salfo. En tant que musicien, il s’est produit au premier Carrefour international du gospel de Lomé qui s’est tenu du 26 au 28 octobre, au terrain du CEG Agoé-Koshigna sur le thème  « Génération de Josaphat».

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Patrick Nganga 2-Des modèles de Patrick Nganga

Notification: 

Non