Mode: le foulard "Gele", une tendance émergente

Jeudi 6 Juin 2019 - 22:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Devenu un accessoire indispensable dans l’habillement des Congolaises, le foulard "Gele" est porté à l’occasion d’un mariage, des retrouvailles de mutuelles, d’un anniversaire et même comme ornement simple d’une tenue.

D'origine nigériane, notamment chez le peuple yorouba, le foulard Gele  fait rêver et sublime à merveille la beauté de la femme. Fait à base de pagne, de soi, des Aso-Oke (inventé par les Yoroubas), de brocade…, il occupe actuellement une place importante auprès d’un bon nombre de Congolaises. Coup du cœur pour les femmes, il révolutionne le monde de la mode.

Depuis un moment, en effet, la mode africaine s’impose sur tous les continents et la nouvelle génération n’hésite plus à s’identifier avec un foulard Gele de plus en plus adapté aux habits. Il peut être enfilé sur tous types de vêtements, tels que des  tailleurs jupes ou pantalons, des costumes, des robes de cocktail.

De par sa façon d’être noué, le foulard Gele donne une certaine allure à la personne qui le porte «… Attaché, le Gele est un art en lui-même et demande beaucoup de patience et de précision. Pour la plupart de femmes, l’attacher de par elle-même est une mince affaire …», a affirmé  Pauline Nseke, coiffeuse congolaise dans l'un des salons professionnels.

Le Gele donne à une femme un air royal. Les mariées le portent  aussi bien sur une robe de soirée que sur un boubou. Il couvre entièrement ou partiellement les cheveux, tout dépend de l’occasion et de l’effet recherché,  a ajouté la coiffeuse.

Précisons que le  Gele n’est pas une mode nouvelle pour la plupart des cultures et pays africains, à savoir le Ghana, le Nigeria, le Bénin, le Togo... Il était un signe distinct de la classe sociale et de celle qui le portait. Les femmes de ces différents pays l'ont toujours porté afin de compléter leurs vêtements traditionnels depuis l’époque précoloniale.

Les différents types de Gele

Le Gele ordinaire: fait à partir de différents modèles, dont les plus fréquents sont ceux qui sont faits sur le même tissu que celui de la tenue portée. Il peut aussi être un foulard ou un châle en polyester qui peut parfois être porté comme un serre-tête.

Le Gele couture: spécialement fait pour les adeptes de la mode, les "Fashionistas" de la culture nigériane et d’autres pays africains. Il est généralement fabriqué en Suisse et vient dans deux couleurs solides, avec des dessins ou des broderies.

Le Gele sur mesure: pour Des occasions spéciales telles que les mariages traditionnels, les anniversaires et d’autres célébrations importantes. Il est souvent fait avec des Aso-Oke, un tissu travaillé à la main ou à la machine sur demande.

 

Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

Le foulard « Gele »

Notification: 

Non