Mode : un concours de sape à Brazzaville qui invite à la citoyenneté

Vendredi 25 Juillet 2014 - 10:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’événement aura lieu le samedi 26 juillet de 14 heures à l’aube, à la Main bleue, à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. Cette activité, qui intéresse tous les Congolais de la ville capitale et de la diaspora, a pour thème « la citoyenneté dans la Sapologie »

Cet événement d’ordre culturel, qui entend regrouper les sapeurs autour de la culture, de la femme dans la société, du rôle qu’elle joue, est organisé par le Cercle des amis de Mauricette Chanelle - Dynamique force (CAMCDF).

L’organisation de cet événement, ont expliqué Baudelaire Mexan Loussakou, deuxième vice-président du CAMCDF, et Blanchard Nzeza, sapeur de la diaspora parisienne, est une manière de lutter contre les idées reçues. Très souvent, en effet, les sapeurs sont associés à des gens vulgaires, sans scrupules, qui n’ont rien à apporter à la société.

Pour les responsables de cette association à caractère politique, socioculturel et économique, l’organisation de cette activité sera l’occasion de démontrer que les sapeurs ne sont pas des moins que rien. C’est un moyen de se faire entendre, de faire la différence avec les adeptes de la « griffologie », de mettre en avant un milieu qui valorise le vivre-ensemble, les us et coutumes de notre République, et qui défend les valeurs de paix et d’amour de son prochain.

Les sapeurs d’aujourd’hui se distinguent de ceux d’hier par leur attachement à la citoyenneté. C’en est fini de la vulgarité et des bagarres après les concours. Mais pour faire évoluer l’image de la sape, les organisateurs ont besoin de l’apport de tous.

Notons que le premier prix est un trophée assorti d’une cagnotte d’un million FCFA ; le second, une enveloppe de 500 000 FCFA.

Bruno Okokana