Mondial 2014 : des Éléphants bousculés par le Sénégal, mais qualifiés quand même

Lundi 18 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le miracle aurait pu avoir lieu, samedi soir à Casablanca, mais ce sont bel et bien les Ivoiriens qui se qualifient pour le Mondial brésilien à l’issue du match nul 1-1. Bousculés par des Sénégalais bien plus en verve qu’au match aller, les Éléphants ont su faire le dos rond pendant quatre-vingt-dix minutes avant d’écœurer les Lions grâce à un but de Kalou. Auparavant, les Lions du Sénégal avaient dominé les débats, sans toutefois parvenir à marquer les deux buts nécessaires. De quoi nourrir beaucoup de regrets dans les rangs sénégalais…

Le résultat du match aller ne laissait guère d’espoir aux Sénégalais, contraints d’accueillir les Ivoiriens sur terrain neutre, à Casablanca. Et pourtant, cet infime espoir, les hommes d’Alain Giresse ont su le cultiver jusqu’aux derniers instants de la rencontre, finalement achevée sur un score de parité éliminatoire. Mais, valeureux et volontaires, les Sénégalais sortent la tête haute, ce qui ne suffira probablement pas à effacer leurs regrets.

Didier Drogba joue les pompiers de service sur sa ligne

Jouant crânement leur chance, les Sénégalais vont rapidement se mettre en évidence et il faut un dégagement sur sa ligne, aussi acrobatique que salvateur, de Drogba, pour empêcher Damé Nd’Doye d’ouvrir le score (13e). Dans la minute suivante, la frappe de Gueye, servi par Sadio Mané, dans tous les bons coups samedi soir, frôle le poteau de Barry Copa. Qui boxe ensuite le bon coup-franc de N’Doye (19e).

L’arbitre ne siffle pas de penalty sur la main de Gosso

Le ton est donné et les Ivoiriens, peut-être handicapés par l’absence d’un latéral gauche de métier qui a contraint Lamouchi à placer Aurier à gauche et Kolo Touré à droite, subissent la fougue du Sénégal. Un Sénégal furieux, à la 28e minute, quand l’arbitre ne siffle pas une main, certes involontaire mais réelle, de Gosso, sur une reprise de Sané, alerté par Sadio Mané.

Des Lions toujours dominateurs au retour des vestiaires

C’est donc vainqueur aux points que les Sénégalais rentrent aux vestiaires. D’où ils reviendront avec les mêmes bonnes dispositions : en témoigne cette frappe à bout portant de Papiss Cissé, mise en échec par Copa (48e). Quelques minutes plus tard, N’Doye, que l’on aurait aimé voir associé à Sow pendant cette rencontre, enroule son tir, qui fuit de peu le cadre.

L’excellent Sadio Mané pousse Drogba à la faute

La prochaine saillie sera la bonne puisque Drogba, décidemment plus actif dans sa surface que dans celle du Sénégal, commet une faute sur Mané. Entré à la place de N’Doye quelques minutes auparavant, Moussa Sow convertit le penalty, emmenant les Lions à un petit but du paradis (1-0, 77e)

Salomon Kalou éteint la flamme de l’espoir

Piqués au vif, les Éléphants réagissent enfin, mais Yaya Touré (83e) puis Drogba (87e) butent respectivement sur Coundoul et M’Bodji. Décisif face à Drogba, le sociétaire de Genk rate la balle de break à la 93: privilégiant la puissance à a finesse, il manque son duel face à Copa. La chance sénégalaise est passée et dans la minute suivante, le Lillois Salomon Kalou, lancé par Yaya Touré, crucifie les Lions, éteignant la dernière lueur d’espoir.

Baroud d’honneur pour les cadres de la Côte d’Ivoire

Les supporteurs sénégalais peuvent toutefois être fiers de leur équipe, qui a tenté jusqu’au bout d’inverser le cours de l’histoire. Mais ce sont bel et bien les Ivoiriens qui participeront à leur troisième mondial, consécutif. Un baroud d’honneur probable pour certains cadres : on pense à Drogba, Zokora, Kolo Touré, qui auront à cœur de passer, cette fois, l’écueil du premier tour.

Sénégal-Côte d’Ivoire : 1-1 (0-0)
Buts : Moussa Sow (77e, sur penalty) pour le Sénégal, Salomon Kalou (90e+4) pour la Côte d’Ivoire

Sénégal : Coundoul (cap)-L. Sané, Mbodji, Djilobodli, Souaré (B.Diouf, 90e+2)- Badji (Saivet, 82e)-Gueye, S. Sané, Mané-N’Doye (M.Sow, 65e), Papiss Cissé

Côte d’Ivoire : Copa-k.Touré, Zokora, Bamba, Aurier-Gosso, Romaric-Kalou, Y. Touré, Gervinho (Sio, 80e)-Drogba (cap)

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Remplaçant au match aller, Sadio Mané a dynamisé le jeu sénégalais face à la Côte d'Ivoire: dans tous les bons coups, c'est lui qui obtient le penalty (© Adiac). Photo 2: Souvent dangereux, N'Doye a été remplacé par Sow : dommage, l'association entre les deux attaquants aurait pu faire très mal aux Ivoiriens (© Adiac). Photo 3: Déjà buteur au match aller, Salomon Kalou a récidivé en fin de match, enterrant les derniers espoirs sénégalais (© Adiac).