Mondial 2018 – Éliminatoires : la RDC dompte le Burundi à Bujumbura

Jeudi 12 Novembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC ont battu, le 12 novembre au stade Prince-Louis-wagasore de Bujumbura, les Hirondelles du Burundi par trois buts à deux, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

Le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera ont aligné un onze de départ conquérant, avec Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) dans les perches. Dans le champ, on a retrouvé en défense Fabrice N’Sakala (Anderlecht/Belgique) sur le côté gauche, Gabriel Zakuani (Peterborough/D3 Angleterre) et Joël Kimwaki (Mazembe) dans la charnière centrale, ainsi que Djo Issama Mpeko (Mazembe) sur le flanc droit. Au milieu de terrain, le capitaine Youssouf Mulumbu (Norwich City/Angleterre) a bien tenu son rôle de récupérateur avec, à ses côtés, Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre). Le réseau offensif des Léopards s’est constitué de Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Cédric Mabwati (Columbus Crew/États-Unis), Cédric Bakambu (Villareal/Espagne) et Dieumerci Mbokani (Norwich City/Angleterre). Les deux derniers ont formé le duo d’attaque des Léopards tactiquement disposés en une sorte de 4-4-2 pour cette rencontre officiée par l’arbitre Fakudze du Swaziland et ses assistants Nxumalo et Mbingo.

En face, le coach algérien du Burundi, Ahcene Ait-Abdelmalek a titularisé le gardien de but Arakaza (Vital’O), et dans le champ Nizigiyimana Karim (Gor Mahia/Kenya), Nsabiyumva (Athletico Olympico FC), Kiza (Vital’O), Nshimirimana (Bujumbura City), Kwizera Pierre (Gor Mahia/Kenya), Papy Faty, (Bidvest Wits/Afrique du sud), Nahimana (Vital’O), Ndikumana (LLB Academy FC), Cédric Amisi (Rayon Sport) et Abdul Razak Fiston (Mamelodi Sundowns/Afrique du Sud).

Les fauves congolais ont rapidement ouvert la marque dès la 5e minute par Yannick Bolasie, sur une aire de jeu trempée par une forte averse qui s'est abattue sur Bujumbura avant le match. Mais les Hirondelles ont égalisé à la 38e minute par Cédric Amisi sur penalty. Le score a donc été d’un but partout à la pause. Et Ibenge a procédé à des changements en deuxième période. Le milieu de terrain Jacques Maghoma (Birmingham City/D2 Angleterre), le défenseur central Cédric Mongongu (Eskisehirspor/Turquie) et l’attaquant Firmin Mubele (Al Ahli Doha/Turquie) ont respectivement remplacé Mulumbu, Zakuani et Bakambu. À la 83e minute, Cédric Amisi a doublé la mise pour les Hirondelles signant un doublé au cours de cette rencontre. Mais à sept minutes de la fin du temps réglementaire, les Léopards ont inscrit deux buts par Firmin Mubele Ndombe (Al Ahli/Qatar) entré en jeu au milieu de la deuxième période, d’abord par l’égalisation à la 86e minute et le but de la victoire à la 88e minute. Son entrée à la place de Bakambu s’est avéré un coaching payant du staff technique ; il a marqué les deux précieux buts permettant à la RDC de remporter sur le terrain de l’adversaire cette rencontre qui semblait pourtant perdue à cinq minutes de la fin de temps réglementaire. 

Les Léopards aborderont donc le match retour le 15 novembre à Kinsahsa avec sérénité, ayant déjà un pas au prochain tour des éliminatoires du Mondial Russie 2018. L’on rappelle que l’ambition du sélectionneur Florent Ibenge est d’amener la sélection RD-congolaise à la phase finale de la Coupe du monde sur le sol russe.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

La RDC et le Burundi avant le coup d'envoi du match du 12 novembre (photo uviraonline.com)

Notification: 

Non