Mongala : Olpa se réjouit de la libération du journaliste Fabrice Ngani

Lundi 8 Juin 2020 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'organisation regrette l’incarcération de ce professionnel des médias, qui viole manifestement le droit d’informer et d’être informé garanti par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

L’Organisation de promotion et de défense de la liberté de la presse, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), s’est réjouie de la libération de Fabrice Ngani, journaliste à la Voix de Bumba FM, station privée de radio émettant à Bumba dans la province de Mongala. Tout en prenant acte de cette libération, cette organisation regrette cette incarcération du journaliste qui, selon elle, viole manifestement le droit d’informer et d’être informé garanti par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains. L’ONG appelle, par conséquent, les autorités de cette province à promouvoir un climat politique et social permettant aux professionnels des médias de remplir leur mission.

Fabrice Ngani, rappelle Olpa, a été libéré le 4 juin, après neuf jours de détention, sur ordre du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Lisala, Fedat-Damien Kasunzu Mbonigaba. Il avait été interpellé, le 26 mai, au siège de son média, par les éléments de la garde rapprochée du gouverneur de province de Mongala, Crispin Ngbundu, qui l’ont accusé d’outrage à l’autorité. A en croire Olpa, cette accusation est consécutive à la diffusion d’une émission intitulée «Bonjour Bumba », présentée par le journaliste en mai au cours de laquelle il a émis des critiques sur la composition du gouvernement provincial qui compte quatorze ministres au lieu de dix comme le prévoit l’article 198 de la Constitution. « Après avoir été molesté à la résidence du gouverneur puis conduit au parquet de Bumba, il a été enfin transféré à la prison centrale 22 de Lisala, où il a été détenu sans qu’aucune infraction ne soit retenue à sa charge », a regretté cette organisation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Fabrice Ngani

Notification: 

Non