Mouvement sportif : les Congolaises invitées à prendre conscience de leur rôle

Lundi 15 Juin 2020 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation organisée pendant deux jours par la Commission Femme et sport du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) a permis aux  trente femmes issues des différentes fédérations sportives nationales de prendre conscience du rôle combien important qu’elles peuvent désormais jouer au sein de leurs structures respectives.

La Commission Femme et sport du Cnsoc qui  a pour mission d’aller vers les fédérations pour leur expliquer l’importance de la femme en  milieu sportif, a organisé les 11 et 12 juin, un séminaire sur le thème  « le sport, outil de développement et d’autonomisation des femmes. » Les différents sous thèmes développés au cours de ce rendez-vous visaient à soutenir le développement des capacités des femmes en matière de gestion  et encadrement au sein du mouvement olympique.  

Pousser les femmes à se prendre en charge tel était  l’objectif  de l’exposé  sur « Le leadership des femmes dans le sport », developpé par Thérèse Nsona, la présidente de la commission.  « Il y a des femmes qui ne savent pas se prendre en charge. Elles ont pourtant des capacités mais ne savent pas comment faut-il faire pour amener les autres vers le bienfondé d’une association », a expliqué Léonard Bossona, le directeur exécutif au Cnosc.  Françoise Mahoungou, a poussé les femmes  à une  prise de conscience en exposant sur «  l’expérience des femmes dans les Jeux olympiques ».  La troisième vice- présidente du Cnosc a cité les grands noms des dames qui ont marqué l’histoire de cette compétition,  s’appuyant notamment sur  ce qu’elles ont déjà réalisé pendant  les JO.

Le thème  «  Les normes des organes dirigeants du mouvement olympique et sportif » développé par Jean Paul Ngaloua, secrétaire général du Cnosc a permis aux femmes de bien comprendre le  mouvement olympique. « Nous avons des femmes qui évoluent dans le mouvement olympique mais ne savent pas ce que cela signifie. Il a fallu ce thème pour essayer de restructurer le mouvement olympique », a commenté le directeur exécutif dans la synthèse des travaux.  

Comment la femme doit agir pendant les compétitions et quelles sont les difficultés qu’elles peuvent endurer lors des missions, Ghislaine Kinouani en sa qualité de journaliste reporter, a donné les éléments de réponse dans  « la Couverture médiatique des compétitions sportives ». Sous un autre registre, Jeanne Claudette Bouesse, a partagé son expérience sur la gestion des évènements sportifs en s’appuyant notamment sur les préparatifs des compétitions sportives qui se déroulent à l’étranger sans oublier les championnats nationaux. La présidente de la commission éthique du Cnosc a insisté sur le volontariat pour impulser la volonté des femmes membres des fédérations ayant pris part à ce séminaire. « Quand on est membre d’une fédération, c’est le grand modèle du volontariat. Vous venez pour appuyer l’action de la fédération en donnant même des cotisations », a commenté Léonard Bossona. Enfin, le  président de la commission juridique du Cnosc a apporté sa touche  sur « la prévention des comportements déviants des femmes sportives ».  Fernand Romain Ondono a demontré comment la femme peut être déviée de son objectif pour autre chose.

Dans le souci d’apprendre davantage, ces femmes ont au terme de leur formation, sollicité l’organisation d’un autre séminaire sur l’élaboration d’un rapport de mission et la prise de note. « Je vous invite à faire œuvre utile de tout ce que vous avez reçu pendant ce séminaire. Vous avez su bien marquer la place de la femme dans le sport non seulement au Congo mais aussi dans le monde », a conclu André Blaise Bollé, premier vice -président du Cnosc.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le premier vice-président du Cnosc et les particpantes/Adiac

Notification: 

Non