Musique: Binetou Sylla prend les rênes de Syllart production.

Samedi 28 Février 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le décès de son père Ibrahima Sylla en décembre 2013, Binetou Sylla, fille ainée de ce dernier préside désormais aux destinées de Syllart Records. Cette maison de production avait fait découvrir de nombreux artistes du continent africain.

Syllart Records est un label indépendant de musiques africaines et afro-latines basé à Paris et fondé en 1981 par le producteur sénégalais Ibrahima Sylla.  L’aventure Syllart démarre à l’initiative du jeune producteur sénégalais Ibrahima Sylla passionné de musique cubaine qui s’installe à Paris en 1974 en tant que jeune étudiant. Sa passion pour la musique prend rapidement le dessus sur ses études de droit à Tolbiac et en 1978, il ouvre rue de Rocroy Kubaney Music un petit magasin de disque, lieu de rencontres de la jeune diaspora africaine qui devient très vite le laboratoire de ses futures productions.

Ibrahima Sylla avait travaillé avec tous les grands noms de la musique du RD-Congo comme Nyboma, Pepe Kalle, Sam Mangwana, Tshala Muana, Mbilia Bel, Koffi Olomidé et bien d’autres. Sylla a développé le soukous caractérisé par de longues mélodies à la guitare, ajoutant des harmonies orchestrales et des changements de clé innovants teintés de salsa.

Binetou Sylla a déjà plein de projets avec elle notamment  la sortie des "Ambassadeurs du Motel de Bamako", une réédition de morceaux des années 70 du groupe dans lequel jouait Salif Keita et notamment Amadou Bakayoko d'Amadou et Mariam.  Une nouvelle politique afin de faire connaître les trésors des musiques africaines des années 60,70 et 80. Elle travaille  également sur une tournée pour le groupe Africando, un groupe de musique salsa, new-yorkais et panafricain, ainsi que la finition de l'album du groupe Kékélé que son père avait commencé.

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma