Musique : Chida, la chanson annonce l’album "312 métaphysique" de l’orchestre Patrouille des stars

Jeudi 22 Novembre 2018 - 20:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette mélancolie d’amour d’environ sept minutes est le produit de l’artiste Kevin Mbouandé, dit le métatron, et son mythique orchestre Patrouille des stars.

Chida décrit avec cohérence les faits historiques mondiaux. Elle immortalise les grandes figures de l’histoire terrestre comme Youri Gagarine, Staline et autres. La rumba mixée au tchatcho est le style développé dans cette romance.

Pour bien déchiffrer le message véhiculé par cette chanson, il faudrait au préalable comprendre la signification du mot "Chida". En effet, Chida est tiré du jargon populaire de la langue lingala, langue locale des deux Congo. Il veut tout simplement dire "un deal d’amour", "un flirt". « Dans cette chanson, il s’agit de comprendre que même un chida peut se transformer en un  sentiment amoureux  pouvant engendrer aussi le bonheur que de l’angoisse », a précisé Kevin Desperado, communicateur de l’artiste Kevin Mbouandé.

Notons que Patrouilles des stars est un orchestre qui a vu le jour le 27 décembre 1990, sous l’impulsion de certains jeunes du quartier Mikalou, dans le sixième arrondissement de Brazzaville. Depuis lors, ce groupe fait le bonheur mais, surtout, la fierté de la musique africaine.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Kevin Mbouandé

Notification: 

Non