Musique chrétienne : Brazzaville sous le rythme du premier festival chrétien

Samedi 27 Septembre 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 25 au 27 septembre, ont  lieu les Rencontres des arts et des musiques chrétiennes (RAMC). Au programme : des conférences et des spectacles.

Les festivités ont démarré le 24 septembre à Brazzaville par une conférence scientifique sur le thème : « Chantons et dansons sans le sida pour la gloire de Dieu. »

Quatre thèmes  ont été développés au cours de cette cérémonie. Philippes Kouakira Mieré, Levy Patrick Nikoué, Rock Ngatsé  et Lucien Ivoutouhi se sont succédé sur des thématiques de société et de religion. Les orateurs ont de nombreux exemples appuyés par des références bibliques pour expliquer le caractère incurable de certaines maladies qui plongent l’homme dans le désespoir.

« Je suis l’Éternel, ton Dieu qui te guérit », peut-on lire dans le  psaume 103. Si le sida est une maladie du péché comme le pensent certaines personnes, Philippe Kouakira Mieré pense que la repentance est à la base de toute guérison car c’est Dieu qui guérit et non l’homme. 

L’objectif, à travers ce festival, étant de permettre aussi à l’Église de s’approprier certains sujets que nombreux jugent tabous.

Le 25 septembre, des groupes religieux se sont retrouvés au Centre national de radio et de télévision à Nkombo pour une soirée de spectacles. L’événement regroupe des groupes de Brazzaville et ceux venus d’ailleurs.

À l’initiative de ces RAMC, le journaliste de la télévision, Chevry Diaz, animateur d’une émission qui permet à ses invités de passer en revue des questions qui touchent aux arts et à la spiritualité.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : le Podium, Photo 2 : les participants