Musique chrétienne : Ya Byas et son histoire d’amour

Samedi 10 Août 2013 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De son vrai nom Augustin Biyoudi, l’artiste chrétien vient de mettre sur le marché du disque un album de six titres intitulé Amour. Beaucoup ignorent encore tout de lui alors que son histoire remonte à bien loin

Il est encore au collège, dans les années 1988 quand la passion pour la musique chrétienne commence à le dévorer. Il intègre alors le Cercle biblique évangélique, un mouvement de jeunesse de l’Église évangélique du Congo. Il participe dans ses débuts à la réalisation des deux  albums de la Troupe vocale de Mfilou, Nzolele sika nkumbu aku et Mfumu u ngindusa.

Pianiste, guitariste, chantre, auteur-compositeur et arrangeur, Ya Byas, comme la jeunesse le nomme affectueusement, entrera à l’Académie de musique de Sango Malamu à Kinshasa pour parfaire ses connaissances. Pendant ce séjour d’études en RDC, Byas fera la connaissance de plusieurs étoiles de la  musique chrétienne. Entre autres Kool Matope et feu Alain Moloto, dont il évoque le souvenir : « C’est quelqu’un que j’ai bien connu et avec qui j’entretenais de très bons rapports, c’était mon grand-frère. Alain Moloto, c’est une source intarissable d’inspiration pour ceux qui l’ont approché et sûrement pour les générations futures. C’est une grande perte pour la RDC, pour la chanson chrétienne dans tout ce qu’elle a d’authentique. »

La suite de sa carrière musicale s’est faite toujours en lien avec l’Église, son groupe qu’il porte et pour lequel il a composé près d’une centaine de chants. Byas a participé à la création des groupes chrétiens God and love et Charisma gospel, avec toujours à ses côtés Jean-Claude Mouhala et d’autres membres de cette famille bien connue de serviteurs. Mais Byas, c’est aussi la brebis fidèle du pasteur Édouard Moukala, l’actuel vice-président de l’EEC.

C’est finalement en 2010 qu’il entame sa carrière solo avec pour tout premier fruit l’album Amour, dont le nouveau répertoire est presque entièrement signé de lui. « J’ai été beaucoup inspiré par le thème de l’amour, parce que rien n’est au-dessus. L’amour a porté Dieu à créer les êtres humains que nous sommes. L’amour résume tout, car celui qui a l’amour a vu Dieu. »

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Augustin Biyoudi. (© DR) Photo2: L'album « Amour » de Ya Byas (Augustin Biyoudi). (© DR)