Musique classique : Burning gospels donne un concert de musique populaire

Jeudi 26 Mai 2016 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concert a eu lieu au Centre culturel Russe à Brazzaville, sous la direction du maestro Josias N’Gaata, responsable de l'orchestre symphonique Burning gospel. Il a été marqué par les chants populaires du Congo et de la Russie.  

  La soirée a commencé par l'exécution des hymnes des deux pays pour montrer le caractère solennel de l’activité. Ensuite des chansons  populaires, comme « Congo » et « Brazzaville » qui fait la  promotion de la paix. Après ils ont fait revivre les anciennes aires en chantant « Na wo tsetsa », un titre interprété par Jacques Loubelo, repris par la sud-africaine Myriam Makeba. Ils ont repris aussi « Nuni na Nuni », un morceau qui a été longtemps interprété par le groupe Les Palatas. La chanson « Ndeke moko » a été aussi interprété par l'orchestre Burning gospel. 

La deuxième partie de leur répertoire a été consacrée à la musique populaire de la Russie, avec notamment des chansons  comme « Kalinka », « Katiusha » et « Polioushko-pole ». Josias N’Gaata et ses acolytes se sont arrangés pour marquer le rapprochement des cultures Russe et congolais. Pour ce faire, ils ont associé les instruments traditionnels du Congo à la musique populaire russe. Très ému, le public a félicité le groupe à sa juste valeur.  

Rendrant grâce à Dieu, le groupe de Josias N’Gaata a clôturé la soirée par la musique populaire sacrée. Ils ont interprété « Baro a Congo », une chanson qui parle de l’unité du Congo du nord au sud et de l’est à l’ouest. C'est une musique pot-pourri  associée à « Ya yekama kwa Mvulusi » qui signifie se confier à l’Eternel. L’orchestre symphonique Burning gospels avec chœur a terminé son  concert par « Su a Dâ », une chanson catholique connu de tous.

Pour le directeur du CCR, l’orchestre symphonique Burning gospels avec chœur peut faire beaucoup de choses. Il reconnu que l’Afrique est très riche en culture musicale. Elle a donné au monde le Jazz, le reggae, … C’est une contribution africaine dans la culture mondiale.

Parlant des concerts prévus au sein de l’espace qu’il dirige, Sergey Belyaev a dit qu'il est prévu un cycle de concert de musique diversifiée de différents types.   « Nous avons tout un cycle de concerts de musique de différents genres y compris le Tam-Tam comme musique traditionnelle, la musique des pygmées, des concerts de musique classique et des chorales comme la chorale Crédo. Nous avons aussi l’orchestre des instruments des salutistes».

Plusieurs personnalités parmi lesquelles des ambassadeurs accrédités en République du Congo, des conseillers du président de la République, le représentant du ministère des Affaires étrangères, ainsi que quelques personnalités du milieu d’affaires et expatriés ont assisté à ce concert qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la musique populaire des deux pays frères, à savoir la Russie et le Congo.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Josias N'Gaata s'adressant au public Photo 2 : l’orchestre symphonique Burning gospels avec chœur sur scène Photo 3 : le public auprès plan des diplomates et autres conseillers

Notification: 

Non