Musique : Djoson Philosophe The Winner lance son générique bonus « Opaio »

Samedi 7 Juin 2014 - 1:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’enregistrement de ce bonus en version audio et vidéo par Djoson Philosophe The Winner « O Vencedor », l’homme de la politique de l’intelligence de la jambe (l’os devant, la chair derrière) est l’émanation non seulement de son public, mais aussi de tous les mélomanes qui le suivent depuis le retour de son périple euro-américain

C’est en effet à son retour du Brésil où il a séjourné trois mois, que le philosophe de la musique congolaise, Djoson Philosophe The Winner « O Vencedor », et son orchestre Super Nkolo-Mboka, ont été pressés par leur public de balancer ce mélange show des animations Congo-Brésil, Opaio, en version audiovisuelle.

Cette belle histoire, qui s’achève par la production audiovisuelle (CD- DVD), a débuté avec les concerts de proximité qu’a donnés l’artiste dans tous les coins et recoins de la ville de Brazzaville. C’est ainsi que le public dansait déjà sur Opaio. Et, constatant que tout le monde dansait sur Opaio, qui d’ailleurs fait bouger les grands endroits musicaux, le philosophe de la musique congolaise a pensé à la valoriser en la mettant sur support vidéo. C’est ainsi qu’Opaio est devenue le générique bonus promo de l’album The Winner : « Quand je suis rentré, le public a demandé de nouvelles choses. C’est ainsi que j’ai pensé qu’il fallait faire un mélange sur les animations Congo-Brésil. C’est ce que j’ai appris au niveau de mon parcours du Brésil, en passant par le Portugal et l’Espagne, pour ne pas citer la France. J’ai pensé qu’il fallait rapporter quelque chose du show. Dans notre monde musical, les animations, on les ramasse par ci par là. Tu peux lancer un cri, mais si tu n’es pas rapide afin de l’enregistrer en studio, l’autre le prend et en fait sa propriété, bien qu’il soit protégé. »

Opaio, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une expression de rue en portugais qui veut dire « c’est quoi ça ? » Donc, une surprise. C’est pourquoi les gens sont surpris depuis la semaine dernière d’entendre et de voir danser sur Opaio dans toutes les boîtes de nuit et dans les médias.

La version audio et vidéo de ce mélange des animations Congo-Brésil est déjà disponible. Sa disponibilité est même constatée au niveau du Brésil, parDjoson Philosophe The Winner, O Vencedor, l’optimiste déterminé et le groupe Super Nkolo-Mboka le biais d’internet.

Outre la danse Opaio, Djoson Philosophe The Winner, O Vencedor, l’optimiste déterminé, et son groupe Super Nkolo-Mboka, ont servi également au public les danses Zododo, une éducation à ne pas exagérer avec la consommation des liqueurs, et la danse Seleko « Kanga liputa » exprimant le retour vers la tradition africaine. Une habitude d’ailleurs pour l’artiste qui tire ses origines musicales de la danse swede-swede ibodo.

S’agissant des concerts de proximité, Djoson Philosophe The Winner, O Vencedor, l’optimiste déterminé a informé ses mélomanes et bien d’autres amoureux de la musique que la prochaine production aurait lieu à Nganga-Lingolo, dans le huitième arrondissement de Brazzaville, Madibou, après la célébration de la Fête de la musique, le 21 juin.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Djoson Philosophe The Winner lors de la réalisation du clip « Opaio ». (© DR) Photo 2 : Le groupe Super Nkolo-Mboka et son patron lors de la réalisation du clip « Opaio ». (© DR)