Musique : Josky Kiambukuta célèbre ses 50 ans de carrière

Jeudi 21 Novembre 2019 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 23 novembre au village Chez Ntemba, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, sera organisée  une soirée d'hommage dédiée à l'artiste, qui célèbre en même temps ses 70 ans d’âge. Une occasion pour ses proches et admirateurs  de venir saluer ses prouesses vocales ayant fait la pluie et le beau temps dans l'histoire de la musique congolaise, mais affaibli aujourd'hui par le poids de l'âge et de la maladie.

 Un lever des fonds est prévu au cours de la soirée d'hommage pour aider l'artiste, devenu très malade à pouvoir se soigner. Des invités de marque de toutes classes sociales sont attendus, notamment Koffi Olomide et JB Mpiana, avec qui il a chanté au Zénith de Paris, en 1999.

Pour la petite histoire, Josky Kiambukuta Londa est né un certain 14 février 1979. En 1969, il intègre l'orchestre African Fiesta Sukisa de Dr Nico et se fera connaître par sa voix puissante dans plusieurs tubes dont  "Sady naboyi masumu", "Echantillon pamba", "Ntumba" de Lessa Lasson avec qu'il formait un duo de choc.

En 1971, sa voix si particulière et prenante se fait découvrir à travers des œuvres collectives avec ses collègues, mais sa propre composition fait écho et finit par révéler ses talents d'auteur compositeur au grand public. Suite à cette révélation, Luambo Franco va l'incorporer dans l'OK Jazz, en 1972. Sa carrière mise en lumière explose et s'impose dès ce moment-là. "Chandra", "Na mabele", "Baby" et "Chez mère Kusala" furent parmi ses chefs-d'œuvre qui lui ont valu un autre pseudo, celui de commandant de bord du grand navire OK Jazz.

En 1988, Josky fait partie des musiciens que Franco emmène en tournée à Bukavu, à Goma, au Rwanda et au Burundi. Malheureusement, en 1989, le tout puissant Maître Franco Luambo Makiadi décède et Josky essaie tant bien que mal, durant quatre ans, de garder l’orchestre la tête au dessus de l'eau avec ses collègues Ndombe, Shekomba. Hélas sans succès.

Puis, en 1994, le poète Simaro Lutumba le recrute dans Bana Ok mais, en 2003, il décide d'émigrer en Europe où sa carrière peine à décoller. Il sort la même année un album depuis Paris où il réside. Contre toute bonne attente, l'album fait un grand flop.

Ne baissant pas les bras, il va reessayer en 2006 avec l'album "Chandra" qui fut lui, à son tour, un succès indéniable au premier rendez-vous. Peu après, on a entendu de moins en moins parler de lui, jusqu' à ce qu'en 2011, il refasse surface suite à des accusations de faire une carrière solo. L’artiste signe et persiste qu'il est et qu'il restera à jamais membre de Bana Ok et cela même s’il créait un autre orchestre.

Comme lors de la commémoration de ses 66 ans d'âge à Kinshasa, Josky est revenu dans son pays, fêter avec les siens, ses cinquante années de carrière et ses 70 ans d'âge, dans une ambiance chaleureuse aux allures d'un immense bravo, merci et au revoir.

Auteur, compositeur et interprète, ce lion affaibli, calé désormais sur une chaise roulante, grande voix de la scène musicale congolaise, est et reste l'un des rares pionniers musicaux encore en vie. Quoi de plus louable que de l’honorer! Standing ovation à l'artiste.

 

Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Josky Kiambukuta

Notification: 

Non