Musique : la Fanfare territoriale junior de l’Armée du salut donne un concert de Noël

Vendredi 28 Décembre 2018 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe s'est produit dans la salle de conférence de l’Hôtel de la préfecture, à Brazzaville, dans le cadre du calendrier annuel du programme de l'Église.  

C’est sur le thème « Voici Noël » que la Fanfare territoriale junior a célébré la fête de la Nativité du Messi. Quelques groupes ont été invités, à l’instar de la chorale des Porteurs de flambeau territorial (PF), la brigade territoriale des tambourinaires juniors, les tambourinaires juniors (TJ) du Poste de Sangolo et les Booths de Brazzaville. Il y a eu également deux invités spéciaux, Gérald Bantsimba (trompettiste) et Gisda Batola (chanteuse).

Le concert s’est déroulé en deux tableaux. Le premier a porté sur l’exécution de l’hymne national et chant du fondateur, puis s’en sont suivis "Ouverture William Tell"; "Mary’s boy"; "Quatre cantiques de Noël" par la fanfare territoriale de la jeunesse (FTJ); la FTJ avec les TJ de Sangolo; la FTJ et les PF territorial deux chants (des jeunes qui viennent de tous les postes d’évangélisation de Brazzaville); la FTJ avec Ruben Madzou Solo Cornet; Solo Cornet Just where I am avec le brio du soliste Samuel Mbanzoulou; la FTJ avec Gerald Batsimba solo et Solo du chef de la FTJ.

Le second tableau a débuté avec un petit changement, notamment par la FTJ avec les Booth ; la FTJ solo cornet Trompette Tu soliste Ector Mboumba ; la FTJ avec T.T. juniors ; la FTJ chant populaire Bucherons, Brazzaville : Massiya avec Gisda Batola qui a également interprété "Africa liberté" de Franklin Boukaka, vivement applaudi, avant d’interpréter "Brazzaville" du feu général Nzambi Makoumba Nzambi ; "Quatre chants de Noël "par la FTJ avant l’atterrissage.

Plusieurs personnalités de l’Église et civiles ont assisté à ce concert. Il s’agit, entre autres, du chef de territoire et madame, les commissaires Onal et Edmane Castor commandeur territorial de l’Armée du salut avec les membres de son cabinet, notamment les colonels Brigitte et Eugène Bamanabio (secrétaire en chef), Loubacky, Sonda, Kombo…, l’ancien ministre Levy Makani, le commandant du Régiment d’apparat et d’honneur le colonel Elenga Ngolo ... C’est par le mot de remerciement délivré par le chef du territoire suivi de la prière finale et bénédiction que le concert placé sous la direction du major Louis-Marie Nzolani, le capitaine Thomas Mbouambani Stoja et l’exhortation biblique du capitaine Joall-Fort Kouloussissana Stoj (officier exécutif de la FTJ) a pris fin. Notons que la Fanfare territoriale junior est dirigée par le maestro Armonie Serault Massamba. Il a livré ses impressions à l’issue du concert. « Je suis très content parce que ça été une réussite totale. La fête de Noël est l’une des grandes fêtes pour les chrétiens et surtout pour les enfants », a-t-il dit. Le prochain rendez-vous est fixé pour l’année prochaine.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

La Fanfare territoriale junior

Notification: 

Non