Musique : le groupe Chikadora enregistre Watala

Mardi 30 Juin 2015 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Watala "est le troisième  album  du groupe Chikadora en support CD. Il compte  six titres, chantés en lingala, Kituba et français. Cet opus  met en exergue le  travail,  le savoir vivre et  l’unité.

Palumuna Watala ;  Sarila tangu ; Bonibwé ; Ngati wélé kouna mpiéma ;  Tilénga ; kongo diéto, autant de titres à découvrir dans cet opus qui est une autoproduction du groupe dont la date de sortie n’est pas encore connue. Mais l’artiste  souhaite  le finaliser  ailleurs pour  expérimenter un son particulier et  une bonne duplication. ceci, en raison de la  profondeur, de la  richesse  et  de la valeur du message qu’il  véhicule.

Faute de moyens financiers, l'artiste lance un appel de soutien  aux sponsors et aux producteurs. « Watala est mon troisième album, je le fais avec le  moyen de bord. J’ai vraiment besoin  du soutien financier, ma vision est tellement large. J’ai plus de cent titres qui traînent  et qui ne sont pas encore exploités.» C’est à l'aide des instruments traditionnels,  maracas, tambours, gongs, guitare acoustique que l’album  Watala est conçu. En effet,   Watala  veut dire  en français, « tu avais regardé » ou encore  « écoutes  et regardes. »  

Chikadora  a dans son répertoire deux albums sortis en 2011 et 2013. L’expérience qu’il acquise dans  les différents  orchestres  et  chorales lui a permis de  se  lancer  dans la musique  tradi moderne. « J’ai voulu ajouter  la partie vocale pour que les gens comprennent ce que je ressens pour mon art et pour mon pays, le Congo. »

Chikadora, de son vrai mon Claude Rosney Matady, né au Congo-Brazzaville, est un percussionniste accompli, encore appelé le roi de la percussion. Il est musicien  et formateur car il dispense les cours de danse traditionnelle et de  percussion dans les écoles privées de Brazzaville et à l’Institut français du congo.  Il  est sélectionné  parmi  les artistes  qui  vont  prester  à l’ouverture  des  onzièmes  Jeux africains  de  Brazzaville.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non