Musique : le ministre de la Culture et des arts encourage le groupe Extra-Musica et son leader

Mardi 3 Juillet 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dieudonné Moyongo a annoncé son soutien à l'orchestre et à son président, Roga-Roga, au cours d’une réception qui a eu lieu dans la salle de conférence du ministère, le 3 juillet, à Brazzaville.

Après la prestation réussie du groupe Extra musica à Paris, en France, le 26 mai dernier, dans le cadre de la célébration de son vingt-cinquième anniversaire, le premier responsable du département de la Culture et des arts a tenu à le féliciter et l'encourager. Dans le même temps, il a exhorté son leader, Roga-Roga, à faire de son travail une deuxième religion.

Dieudonné Moyongo a, par ailleurs, déploré le fait que ce concert a été contesté et même boycotté par un groupe de quidams, des brigands dits les Congolais de la diaspora résidant en France.

Mais en dépit de la tentative de boycott, ce concert a eu lieu grâce au courage et à l’engagement de Roga-Roga. « Nous étions très sensibles à cela, parce que nous suivions de très près tout ce qui s’est passé avant et après ce concert, minute par minute. Sa tenue est pour nous un moment de satisfaction et même de fierté car très peu de musiciens de chez nous, résidant ici, vont de l’autre côté livrer des concerts. Cela mérite d’être souligné et encouragé.  Nous encourageons l’artiste musicien Roga-Roga à persévérer dans cette voie, mieux à continuer dans cette direction. Nous sommes heureux de ce qui s’est passé à Paris », a déclaré le ministre.

Il a poursuivi que les moyens financiers ne sont pas certes au rendez-vous mais ce n’est pas une raison pour les artistes de baisser les bras et laisser tomber tous les projets. Le ministre a déploré également le fait qu’au plan national, il y a très peu d’artistes qui donnent des concerts. Il s’est même demandé comment ils font pour vivre, la vie étant un combat. « Si vous ne voulez plus combattre qu’est ce qui adviendrait ? Il faut continuer à combattre, parce que le combat fait partie de la vie. Le président de la République avait dit, il y a quelque temps, que malgré la crise, le travail ne doit pas s’arrêter », a encouragé Dieudonné Moyongo, ajoutant qu'il faut toujours travailler et poursuivre les projets.

Roga-Roga qui l’a sans doute compris continue à travailler malgré la crise. En dépit du fait qu’il ne bénéficie pas de l’appui financier du ministère de la Culture et des arts, ses œuvres ne sont pas mortes et les résultats sont connus.

« Quand bien même il n’y a pas de moyens, l’orchestre est en train de programmer des spectacles à l’étranger. C’est une très bonne chose, ce que fait Roga-Roga. C’est un ambassadeur de la musique congolaise. On doit lui attribuer ce titre. C’est un ambassadeur qui a l’habitude d’aller en Afrique de l’ouest, dans les pays qui nous entourent,  donner des spectacles. Il le fait depuis plusieurs années. Vous avez notre soutien, nous allons vous assister et vous accompagner. Je pense que ce qui s’est produit à Paris ne se repètera pas au Canada. Nous allons être en contact avec vous. Bon voyage et bon vent », a souhaité le ministre.

L’heureux prestataire du concert de Paris, Roga-Roga, n'a pas manqué de féliciter, en retour, son ministère de tutelle.« Le ministre de la Culture et des arts nous a soutenus. La directrice générale des Arts et des lettres, Emma Mireille Opa-Elion, nous a accompagnés, merci. Nous avons reçu aussi les encouragements du commissaire général du Festival panafricain de musique », a témoigné l'artiste. 

Signalons que Roga-Roga et son groupe s’envoleront bientôt pour le Canada où ils auront une série de productions scéniques, quatre au total.

Bruno Okokana et Yannick Mamboundou-Likibi (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo Photo 2 : Les artistes du groupe Extra musica

Notification: 

Non