Musique : le nouveau bureau de l’UMC face à la presse

Vendredi 26 Août 2016 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’assemblée générale élective de l’Union des musiciens congolais (UMC), le nouveau bureau exécutif a organisé un déjeuner de presse tout récemment à l’hôtel Kings Maya. Au cours de ce déjeuner, les membres de l'UMC ont expliqué aux hommes des médias toutes les difficultés qu’ils ont connues pour la tenue de cette assemblée. Celle-ci étant souveraine, un nouveau bureau a été mis en place pour un mandat de trois ans (2016-2019) en remplacement du bureau sortant qui a exercé de 2013 à 2016.

L’assemblée générale extraordinaire de l’UMC, appelée de tous leurs vœux par les artistes musiciens après moult tergiversations, s’est tenue le 8 août  dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Brazzaville, ont précisé les membres du bureau exécutif à la presse. Parmi les points débattus au cours de cette assemblée, il y a eu la révision des textes fondamentaux, statuts et règlement intérieur; la révision de la feuille de route ; l’adoption du budget du conseil national ; les résolutions, motions et recommandations ainsi que le renouvellement des instances.

Un présidium de trois personnes dirigé par le premier vice-président du bureau exécutif national sortant Freddy Kebano, en lieu et place du président sortant Bernard Bouka absent, assisté du vice-président de la commission préparatoire d’organisation de ladite assemblée, Quentin Moyascko, et du secrétaire à l’administration, Romain Gardon Nimi, s’était constitué pour démarrer la session. Toutefois, en raison de l’absence non justifiée du président sortant de l’UMC, les points portant sur le rapport d’activités du bureau exécutif national sortant et le rapport du commissariat aux comptes n’ont pu être examinés. Ces deux points ayant fortement retenu l’attention de l’assistance feront l’objet d’un audit, comme l'a décidé l’assemblée.

Après un débat riche et contradictoire, les statuts et règlement intérieur ont été adoptés avec amendements. Une motion de reconnaissance a été prise en l’honneur des pères fondateurs de l’UMC, en l’occurrence Mountou Tchypoua et Léon Filla. Auguste Fall président de l’UNMC sur les cendres de laquelle renaît l’UMC sous la clairvoyance de Freddy Kebano, président de la période transitoire. Quant au renouvellement des instances dirigeantes de l’UMC, les élections libres, transparentes et démocratiques ont été organisées. Ont été élus : président de l’UMC, Godefroid Magloire Bonguili, alias Pape God ; président du commissariat aux comptes, Romain Gardon Nimi.

L’UMC rend publics les membres de son bureau exécutif national et du commissariat aux comptes

C’est au cours du déjeuner de presse que le bureau définitif de l’UMC a été rendu public. En ce qui concerne le bureau exécutif, président du bureau exécutif national chargé de l’orientation et de la coordination, Godefroid Magloire Bonguili, alias Pape God; vice-président chargé de la coopération, de la vie des bureaux départementaux et communaux et des réseaux et antennes de l’union, Philippe Sita; secrétaire général chargé de la coordination, de l’organisation, de l’administration et de la permanence, Bienvenu Olando, alias Gianny Olando; secrétaire aux finances et matériel, Ella Gypsie Mbani, alias Gypsie la Tigresse; secrétaire à la communication et aux relations publiques, porte-parole de l’UMC, Maurain Mobassi, alias Djoson philosophe; secrétaire au développement technique et technologique de l’industrie culturelle musicale, Abia Makita; secrétaire chargé des affaires juridiques, de l’éthique, de l’éducation et de la formation du musicien, Me Dominique Kengolé; secrétaire à la protection des droits et à la condition sociale du musicien chargé du patrimoine musical national, Roland Dzontsie, alias Rolling Bob; trésorier, Farel Nguié, alias Edo Farel.

Le commissariat aux comptes est dirigé par le commissaire général, Romain Nimi, alias Romain Gardon; le commissaire adjoint, Jean Didier Kissioro, alias Zara Umporio; rapporteur, Jonas Ikango, alias le grand Rebel; rapporteur adjoint, Sonia Ndzouala, alias Sonia Bled. Ajouter à cela les 12 représentants des départements et communes.

Une feuille de route pour le nouveau bureau

Dans la perspective d’assurer la protection des droits des artistes musiciens congolais et la promotion de leurs œuvres, l’assemblée générale extraordinaire de l’UMC a adopté une feuille de route en douze points que voici :

Rechercher les voies et moyens pour améliorer les conditions sociales des artistes musiciens congolais par la mise en place d’un régime de protection sociale ; contribuer à la résolution des problèmes de droits d’auteur et de droits voisins : la maîtrise du corpus législatif et règlementaire sur les droits d’auteurs et les droits voisins au Congo, l’évaluation des mécanismes actuels de perception et de réparation des droits d’auteurs, la redéfinition du fondement juridique du Bureau congolais des droits d’auteur (Bcda) ; contribuer à la formation et à l’éducation pour le développement technique, artistique, technologique et éthique des musiciens congolais ; veiller auprès du gouvernement ou tout autre opérateur culturel, au moyen d’un lobbying constant, pour la mise en place effective du projet de construction d’un ou plusieurs palais de la culture au Congo ; solliciter l’instauration d’une taxe dite « Taxe de protection musicale » sur toute prestation des artistes musiciens étrangers sur le territoire national; lutter contre toute forme de discrimination, notamment dans le règlement des prestations regroupant les musiciens nationaux et étrangers; solliciter l’exonération des taxes douanières sur les équipements musicaux; négocier auprès du gouvernement de la République pour l’application effective de la mesure sur l’instauration d’un prélèvement de 0,1% du budget national au profit de la promotion de la culture nationale; œuvrer auprès du gouvernement de la République pour la facilitation de l’octroi des visas de sortie à l’étranger au profit des artistes musiciens congolais; œuvrer pour l’implication de l’UMC aux manifestations nationales à caractère musical; solliciter auprès du gouvernement de la République pour la prise d’un décret qui fait obligation aux médias nationaux de privilégier 90% de diffusion et de vulgarisation des œuvres musicales nationales; œuvrer auprès du gouvernement de la République pour l’implication de l’UMC dans les actions de coopération internationale et de promotion de l’art musical.    

Bruno Okokana

Notification: 

Non