Musique : les anciens sociétaires d’Extra Musica sur le même podium en novembre prochain

Jeudi 3 Octobre 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le producteur de cet événement musical, qui est considéré comme le plus grand de l’année 2013, a donné la primeur de l’information au ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, le 2 octobre à Brazzaville sur l’organisation du vingtième anniversaire du groupe Extra Musica originel, sur le thème Extra Musica united

Ce spectacle, qu’organise Jean Rufin Omboumbou, promoteur du projet, en association avec Serge Mayembo, aura lieu début novembre. Deux concerts sont prévus à Brazzaville : l’un pour VIP, l’autre pour le grand public ; même chose à Pointe-Noire et Dolisie qui bouclera la boucle. À terme, les promoteurs entendent organiser le même événement à l’étranger, car Extra Musica n’est pas seulement un groupe congolais, il est aussi africain et a inspiré toute une génération. C’est un groupe qui a des fans au-delà des frontières congolaises.

« C’est dans le cadre de la consolidation de la paix que nous avons cru utile de rassembler tous les anciens sociétaires du groupe Extra Musica originel disséminés partout pour commémorer les vingt ans du groupe, au regard du patrimoine qu’ils ont légué à la population congolaise au-delà même de nos frontières. […] Ils représentent également un exemple de réconciliation nationale, de la paix et d’unité nationale. Car Extra Musica réuni, c’est le Congo en miniature. Enfin, nous avons voulu les réunir pour les populations africaines et en particulier congolaises », a déclaré Jean Rufin Omboumbou.

Le ministre Jean-Claude Gakosso, qui a donné la caution du gouvernement pour soutenir ce projet, a loué l’initiative, reconnaissant que le groupe était un phénomène à part, un phénomène extraordinaire : Extra Musica, c’est le présent.

« Extra Musica dans sa globalité a porté très haut la musique congolaise. C’est malheureux d’entendre certains compatriotes dire que la musique congolaise d’aujourd’hui ne vaut rien. Il y a un adage qui dit que nul n’est prophète dans son pays. J’ai vu les images des concerts du groupe Extra Musica en Guinée équatoriale et à Abidjan, en Côte d’Ivoire : les gens appréciaient beaucoup cette musique. Pour moi, ce groupe est au diapason de son époque. Vous avez donc bien fait de prendre l’initiative de les réunir. Nous sommes habités par le même projet. Je vous rassure que vous avez la caution du gouvernement. Comment ne pas le faire pour un orchestre comme Extra Musica, qui a rehaussé la musique congolaise à l’étranger ? Il n’y a que les aveugles qui ne voient pas », s’est enthousiasmé Jean-Claude Gakosso. Et de poursuivre : « Certes, dans la société, il y a toujours de la discorde, mais en étant unis, on est forts et respectés. C’est pourquoi à l’occasion de la célébration des vingt ans d’Extra Musica, il était de bon aloi de les remettre ensemble avec cette idée sous-jacente d’unité, car les musiciens sont de puissants leaders d’opinion, car ce qu’ils disent porte. »

Il a également fustigé le comportement de certains musiciens qui dénigrent à la télévision les officiels et le gouvernement. Pour lui, ceux qui agissent ainsi, qui sombrent dans la vulgarité, dans l’injure, ne sont pas de vrais musiciens.

Par ailleurs, Jean-Claude Gakosso a indiqué que le ministère de la Culture et des Arts allait organiser une grande manifestation pour célébrer les quatre-vingts ans du doyen de la musique congolaise, Édouard Nganga, dit Nganga Edo.

Plusieurs musiciens du groupe Extra Musica dans sa globalité ont répondu présents à cette rencontre. Parmi eux, Roga-Roga, Oxy-Oxygène, Quentin Moyascko, Régis Touba, Sonor Digital, Ramatoulaye, Arafat… Certains d’entre eux ont réagi.

Kerson : « C’est une très bonne idée de réunir toute la famille Extra Musica originel. Il faut rendre hommage à ces deux grands qui ont réussi là où de nombreux autres ont échoué. Je demande aux Congolais de soutenir cette idée. J’ai signé mon contrat sans problème, surtout que c’est pour l’unité nationale, pour l’intérêt commun, pour contribuer à bâtir l’édifice sur le plan culturel : on ne peut être que d’accord. »

Oxy-Oxygène : « C’est une initiative à encourager. Rassembler tous les sociétaires d’Extra Musica entre dans le processus de l’unité nationale. C’est pourquoi j’ai signé mon contrat sans problème. »

Quentin Moyascko : « C’est un projet envisagé depuis les dix ans d’Extra Musica, mais qui ne s’est jamais concrétisé. Aujourd’hui, par le truchement de Jean Rufin Omboumbou et de Serge Mayembo, tout le monde a accepté de se donner corps et âme à ce grand retour. »

Régis Touba : « Les Congolais auront encore l’occasion de découvrir le grand groupe Extra Musica, bon pied, bon look. Nous avons appelé cet événement “Extra Musica united”. »

Espé Bass : « Nous avons donné le feu vert aux promoteurs pour organiser ce concert en signant chacun notre contrat. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre s’entretenant avec les musiciens (© DR). Photo 2 : Le promoteur du projet entouré des musiciens (© DR). Photo 3 : Photo de famille (© DR).