Musique : Petit Wendo défend bien son nom

Lundi 21 Avril 2014 - 17:48

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Quoique sur la dizaine des titres de son répertoire du 18 avril il n’ait réellement exécuté que trois morceaux de feu Wendo Kalosoy, les siens propres interprétés de la même manière pour une oreille non avertie passaient aussi pour des œuvres de son regretté mentor

Petit Wendo s’était réservé près de la moitié du répertoire du 18 avril, et cela n’a que trop plu au public. Une certitude que bon nombre ne savaient pas trop faire la différence entre ses œuvres personnelles et celles de celui dont il porte le nom et préserve fièrement l’héritage, à savoir Antoine Wendo-Kalosoy. En effet, à l’entendre chanter, la ressemblance était bluffante, peut-être même que s’il eut été présent, l’illustre disparu aurait eu l’impression de s’entendre aussi. Pour la majorité du public, cela ne faisait presqu’aucune différence. Bien plus, pour ceux qui n’avaient pas eu l’opportunité d’assister à un concert de Wendo de son vivant, ils pouvaient un peu mieux l’imaginer en personne sur la scène du Centre Wallonie-Bruxelles au travers de sa « doublure ». Encore fallait-il avoir connaissance du répertoire du père de la rumba congolaise pour s’y retrouver !

Vedette de la soirée de vendredi, Petit Wendo était heureux de manifester son talent personnel à l’occasion de son premier concert dans la salle Brel. Mais il lui a paru de bon ton de le faire en rappelant qu’il était sur les traces d’un grand. Fier de l’héritage qu’il préserve, il a commencé par marquer sa déférence à l’endroit de celui qu’il tient pour son « père » depuis quelques années déjà. C’est donc avec Éféka qu’il a donné le ton de la soirée. Et Victoria ainsi que le tube Marie-Louise interprétés au fil du show ont reçu un bon accueil du public.

À côté de son défunt mentor, Petit Wendo a aussi fait de la place à deux autres grandes figures de la chanson congolaise, en l’occurrence Grand Kallé et Adou Élenga. Olia, une composition personnelle qu’il aurait aussi bien pu faire passer pour celle de Wendo, a précédé les interprétations successives de Miwéla Miwéla et Félicitée alors que Mwambi, le tube d’Adou Élenga servi en dernier après Ésanga, Abwaki mwana, Matongi et Tongo sa a mis un terme à la soirée sur une note joyeuse, laissant tout de même le public sur sa soif.

Nioni Masela