Musique tradi-moderne : Excellent Mavimba fait son come-back

Jeudi 12 Novembre 2020 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après près de 11 ans d’absence sur la scène musicale, Excellent Mavimba et son groupe Kingoli Authentique réaparaissent avec un nouvel album intitulé « 1 de retenu », un titre à travers lequel l’artiste appelle à la prudence dans la vie.

L’opus compte dix chansons dont « Sani ya Kwanga », un titre qui revient, entre autres sur les difficultés qui ont causé le temps mort observé par le groupe. «Aujourd’hui avec les avancées technologiques, j’ai vu mes œuvres être piratées, alors  que l’artiste ne se nourrit que par son œuvre », s’est plaint l’artiste.  

 La mélodie «Asabili Akondo» explique le sort que certaines familles infligent aux orphelins après le décès de leur géniteur. Face à cette situation qui prend de plus en plus d'ampleur dans la société congolaise, l’auteur demande de renouer avec les liens qui les unisssent. « Que le matériel ne puisse nous détruire », a-t-il dit.   Dans « Kandzako », l’artiste nous fait découvrir les pratiques des femmes aux foyers pour retenir leurs époux.

Par ailleurs, l’artiste exhorte les jeunes à la persévérance et à l’autonomisation à travers les formations aux petits métiers. Le manque de producteurs et la piraterie des œuvres font partie des causes d'inactivité, pendant des années, du groupe Kingoli authentique.  

Pour que les artistes se maintiennent sur la scène, ils doivent être soutenus : « Le ministère de la Culture doit accompagner les artistes et son équipe, les orienter afin de leur permettre de bénéficier pleinement du droit d’auteur, de se nourrir de leurs œuvres », a indiqué Excellent Mavimba. Cet album a connu la participation des artistes comme Thibault Bakanga, Christ Adomoro, Keïta et autres.  

Diachiley Massamba (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l'album

Notification: 

Non