Mvouti /Kouilou: des partenaires attendus à Les Saras

Dimanche 2 Novembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis 2010, l’association AFICIDA mène des projets de haute technologie dans le domaine des énergies renouvelables dans le département du Kouilou. Ceci, en partenariat avec les autorités de la Sous-préfecture et la communauté urbaine de M’Vouti. Ces projets qui visent à réhabiliter les infrastructures scolaires et sanitaires sont parrainés au niveau national par le ministre délégué, chargé de la Marine marchande qui est en même temps député de M’Vouti 2. À Pointe-Noire, la société Congo Terminal a été sollicitée.

C’est dans ce cadre qu’une mission d’évaluation et de validation en provenance de la France arrive cette semaine à Les Saras, un village qui compte environ 11.000 habitants. Elle sera conduite par le directeur de la Fondation EDF HELP. Attendues sur place par les membres du comité local de suivi des projets de l’association AFICADA, les autorités locales du village ainsi que par les élus de M’Vouti 1. Plusieurs projets seront passés en revue au  nombre desquels le Centre de santé intégré, l’école primaire et le collège.

Cette mission d’évaluation intervient après le passage, en juillet dernier, d’une délégation des médecins et infirmières venus de France. Elle s’inscrit dans le cadre des projets de haute technologie actuellement menés avec l’appui des partenaires comme ESF (Électriciens sans frontières) à Paris. Ils visent à réhabiliter les infrastructures de l’internat du lycée de M’Vouti. Avant de regagner la France, cette délégation rencontrera les autorités de la direction départementale de la santé au Kouilou. 

Pour permettre le transfert de compétences et la formation des étudiants aux métiers innovants, nous envisageons d’accueillir des stagiaires pendant les phases de réalisation des chantiers. Les établissements supérieurs intéressés par cette offre peuvent se renseigner auprès du cabinet CEMIC à Pointe-Noire sur les conditions de recrutement.

Jean Kernaïse Mavoungou