NBA : Joel Embiid porte-étendard de l’Afrique au match des étoiles

Vendredi 15 Février 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le « All-star Game 2019 » ou match des étoiles de la ligue de basket américaine est un moment particulier de la saison du plus grand championnat de la discipline au monde. Pendant un week-end se déroule des festivités de tous genres avec en point d’orgue le match des étoiles qui se joue cette année, le 17 février, dans la ville de Charlotte en Caroline du nord.

Le match des étoiles regroupe les meilleurs joueurs du championnat NBA. Cette année, parmi les dix titulaires des deux conférences, figurent deux Africains : le Camerounais Joel Embiid qui joue pour Philadelphie et le Nigérian d’origine, Giannis  Antetokounmpo, qui évolue avec l’équipe de Milwaukee.

Dans la conférence ouest, c’est LeBron James qui a été désigné capitaine, chipant le brassard au meneur de jeu des Golden State « Warriors », doubles tenants du titre NBA, Stephen Curry qui est tout de même titulaire. Parmi les titulaires de la conférence ouest, il n’y a aucun Africain. L’équipe qui débutera le match pour l’Ouest se compose comme suit : Lebron James (Lakers), Stephen Curry (Golden State), Kevin Durant (Golden State), James Harden (Houston) et Paul George (Oklahoma City).

A l’Est, l’ailier des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo, qui représente la Grèce, malgré ses origines africaines, auteur d’une saison monstrueuse, a été désigné capitaine. Il sera donc titulaire au même titre que Kemba Walker (Charlotte), qui jouera à domicile. Kyrie Irving (Boston), Kawhi Leonard (Toronto) et le Camerounais Joël Embiid (Philadelphie), seul pivot parmi les dix titulaires du 68e All-Star Game.

Joël Embiid, dont le début de carrière a été émaillé de blessures, réalise pour l’heure sa meilleure saison avec une moyenne de vingt-sept points, onze rebonds et 3,4 passes décisives par match. Il est clairement l’atout majeur de son équipe qui vise le titre cette année. Découvert lors d’un camp de basket organisé par Luc Mbah à Mouté, à Yaoundé, au Cameroun, Joël Embiid évolue en NBA depuis 2014.

Quatre ans après ses débuts, il devient le premier Camerounais à prendre part à un All Star Game, et le quatrième Africain après le Nigérian Hakeem Olajuwon, le Congolais Dikembe Mutombo et le Nigérian Victor Oladipo.

Il faut dire que l’Afrique aurait pu avoir plus de représentants à ce match de prestige, si le Nigérian Victor Oladipo ne s’était pas gravement blessé quelques semaines avant cet événement, lui qui figurait parmi les joueurs sélectionnés. On aurait pu espérer avoir aussi la présence du Camerounais de Toronto, Pascal Siakam, qui réalise une excellente saison avec son équipe. Le Congolais Serge Ibaka n’aurait pas volé sa place non plus s’il avait été sélectionné, lui qui réalise aussi avec Toronto la meilleure saison de sa carrière.

Rappelons que le contingent des joueurs africains en NBA ne cesse de croître au fil des ans, puisque cette année ils sont une quarantaine à évoluer dans le championnat américain de basket, alors que l’an dernier, ils étaient à peine une vingtaine.

 

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non