Nestelia Forest, nouvelle coqueluche des scènes congolaises

Vendredi 7 Août 2020 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouveau visage féminin du rap congolais, à l’apparence timide et réservée, Nestelia Forest, la trentaine, est une vraie bulle de bonheur et possède un humour en or. Avec elle, on prend un soupçon de magie, une once de féerie et une part d’enfance. Zoom sur la nouvelle diva qui colore les scènes congolaises avec son rap singulier au son et rythme de son terroir.

Gracieuse, altière et sensuelle, Nestelia se révèle envoûtante et provocatrice sur la scène. De plus, ses déhanchements déchaînent cris, sifflements admiratifs et applaudissements de la part de son public. Mais l’apothéose est sans contexte le moment où le public se moule au rythme de l’artiste et chante à tue-tête dans une ambiance bon enfant.  

Décidément, l’auteur de « Cocorico », titre qui l’a fait connaître du public en 2012, est devenue une véritable source d’inspiration pour les jeunes filles congolaises. « Elle ne montre pas seulement ses fringues, mais éduque et conseille comme dans Cocorico ou elle évoque entre autres la vie d’un un jeune homme qui passe de conquête en conquête sans penser à son avenir alors qu’il a déjà 29 ans », a indiqué Vinia Keba. Si elle dissèque souvent les maux qui minent la société congolaise, c‘est tout simplement pour mettre en garde les jeunes comme c’est le cas dans la chanson  Nzoumba, où l’artiste demande à une jeune fille à se ressaisir par rapport à la vie qu’elle mène. «Quand on lui parle, elle n’écoute pas, quand on lui montre le bon chemin, elle veut rien savoir, petite fille ton corps t’appartient, Pointe-Noire est remplie de menteurs, Pointe-Noire est remplie de gens malintentionnées, Pointe-Noire est remplie de sida, alors fait attention !»

Le titre « «39,19» production des studios Dénidé parle de la violence faite aux femmes. Dans Zokoda, elle profite  « d’égratigner » ceux qui critiquent les artistes. Elle demande, en outre,  à ses détracteurs de la laisser vivre sa vie.  Elle poursuit sa ballade dans Gentleman feat avec Mixton, où elle parle des fils à papa  qui profitent de leur statut pour bercer d’illusions les filles qu’ils draguent. Puis dans African Dream Boy, on la retrouve plus accomplie, pleine de grâce et d’assurance ou elle explore le thème de l’amour dans toute sa dimension. Sensuelle, douce, provocatrice, tous les ingrédients ont été mis en place pour entraîner l’auditeur dans un moment de passions et de frissons. De même, on est totalement séduit par la qualité artistique de P/N Touch , où l’on reconnaît ce quelque chose de la diva américaine Beyoncé vu que la jeune fille est une grande admiratrice de cette dernière et cela depuis qu’elle évolue dans Destiney child.

Une musique estampillée par ses émotions, ses doutes, peurs et espoirs où elle y  évoque l’amour de soi, sa culture et fait une part belle aux relations homme et femme.  En outre, si sa musique laisse transparaître beaucoup de douceur, elle est néanmoins une décomposition de la société congolaise ou l’artiste conseille, conscientise avec une petite dose d’humour le tout en langue bembé, kituba et anglais. Une parfaite fusion dont l’artiste a vraiment le secret. Nestelia s’affranchit donc des codes et met en place son propre style : du Rnb purement singulier au rythme et sons de son terroir.  

« Patience et longueur du temps ne font plus que force ni force ni rage », cette morale qui conclut la fable de La fontaine intitulée "Le lion et le rat" pourrait être attribué à la Nestelia qui après un long parcours jonchées des haut et des bas voit enfin son rêve se réaliser : celui de la mise en route de son album nommé Cocorico. Album de neuf titres entre compositions personnelles et collaboration avec des noms tels que Mixton, M Koné, Ismaelo Fotso, Mista Lova pour ne citer que ces artistes.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Nestelia Forest

Notification: 

Non