Niari / Municipalité : grève des travailleurs de la mairie de Dolisie

Mercredi 23 Décembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les agents municipaux de la ville de Dolisie ont déclenché ce 22 décembre 2015 une grève pour revendiquer le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires pour les permanents et 7 mois  pour les prestataires.

Des sources bien informées, ce retard de salaires à la  mairie a commencé à être cumulé depuis octobre 2014, notamment avec l’arrivée de la nouvelle équipe du bureau exécutif du Conseil municipal présidée par Yves Fernand Diokouandi.

Le mardi 22 décembre dans la matinée, l’atmosphère était tendu à l’esplanade de l’hôtel de ville où les grévistes ont organisé un concert de casseroles, scandant : « ventre affamé n’a point d’oreilles », avant d’apporter deux cercueils dont l’un pour adulte et l’autre pour enfant pris à la direction municipale des pompes funèbres ainsi que des palmes.  Ils ont ensuite entonné des chansons funèbres avec dénigrement de la personnalité du maire de la ville qui selon eux, était « décédé » au point où il n’entend pas leur cri de cœur.

Les grévistes ont été dispersés par la police à coup de gaz lacrymogène, bilan :   un blessé du côté des agents municipaux. Abandonnant les deux cercueils au portail principal de l’hôtel de ville, lils se sont dirigés à l’hôtel de la préfecture dans le but de rencontrer le préfet du département du Niari.

Selon l’un des syndicalistes, la situation a dégénéré parce que le patronat n’a pas respecté sa promesse faite lors des négociations. « Le maire nous avait rassuré qu’il nous paierait trois mois d’arriérés de salaire avant fin décembre et le 4è mois en début janvier. Ce matin il nous appelle pour nous verser qu’un seul mois de salaire. Alors, nous avons refusé parce que nous ne pouvons pas nous en sortir », explique-t-il. « C’est pour cette raison que les agents ont barricadé les portes de toutes les directions de la mairie et organisent avec les syndicalistes cette veillée pour se faire entendre. Nous avons régulièrement travaillé, nous ne réclamons que nos salaires pour régler nos problèmes » a - t-il martelé.

Source : ACI

Notification: 

Non