Niger : ouverture du procès des présumés putschistes

Lundi 8 Janvier 2018 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'audience des militaires nigériens impliqués dans le présumé coup d’Etat de juin 2015 a commencé le 8 janvier à Niamey. Au total, une vingtaine de personnes sont accusées d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Accusés d’avoir préparé un coup d’Etat, qui devait avoir lieu le 18 décembre 2015, les présumés coupables, militaires et civils, ont attendu près de trois ans pour être situés sur leur sort. Selon le ministre de la Défense nationale d’alors, c’est au retour du président de la République de Maradi, où il s’était rendu à la faveur de la commémoration de la 57e année d’accession du pays à l’indépendance, que les officiers arrêtés projetaient de mettre leur plan à exécution.

Parmi les personnes arrêtées, figurent des hauts gradés de l’armée dont le colonel Idi Na Haoua, ex-commandant de la base aérienne de Niamey; le commandant Narey Maidoka, chef du premier bataillon d’artillerie de Tillabéri; l’ancien chef d’état-major des Forces armées nigériennes et le général Salou Souleymane. Neuf hauts gradés des Forces armées nigériennes sont considérés comme étant les principaux meneurs de la tentative de putsch.

Les informations communiquées par les autorités d’alors précisent que c’est grâce à l’indiscrétion de certains de leurs frères d’armes que ces putschistes présumés  ont été arrêtés, et que le coup d’Etat a pu être déjoué. De leur côté, depuis le début de cette affaire, les officiers plaident non coupables des faits qui leurs sont reprochés. Le 24 mars dernier, quatorze civils emprisonnés dans le cadre de cette affaire avaient été libérés.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non