Nigeria : Deux adolescents créent un navigateur web

Vendredi 24 Juillet 2015 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Coup de coeur-Ils cumulent à peine 30 ans à deux, mais les frères Ikhianosime ont déjà lancé un navigateur web mobile pour Android nommé Crocodile Browser Lite.

Osine, 14 ans, et Anesi, 16 ans, sont tous les deux lycéens à Lagos (Nigeria). Rien de plus normal, si ce n’est que ces deux petits génies viennent de créer à quatre mains un navigateur web destiné à faciliter et fluidifier l’utilisation Internet de votre mobile, y compris et surtout pour les téléphones premiers prix, très utilisés en Afrique. Anesi explique au Monde Afrique avoir débuté l’aventure pour résoudre le fait que son navigateur mobile, Google Chrome, était trop lent, pas assez pratique.

Les deux garçons ont appris le codage informatique de façon autodidacte avant d’aboutir à l’élaboration de cette technologie, déjà téléchargée plus de 40 000 fois sur Google Play Store et largement plébiscitée. Parmi les commentaires d’utilisateurs de l’application : «Oui pour l'Afrique et aux Africains fiers de vous les petits génies. Vous êtes des piliers et un plus pour l'Afrique et aussi pour l'Afrique de l'Ouest »,  «Un navigateur rapide comme l'était jadis un certain Mozilla firebird.... ne tombez pas dans la lourdeur des autres navigateurs ! », autant d’encouragements pour les deux frères que de retours positifs sur la qualité de leur prestation.

Pour le moment, les deux prodiges  ont créé leur entreprise mais ne gagnent pas encore d’argent. L’explosion de l’utilisation mobile sur le continent, et particulièrement au Nigeria, devrait bien changer la donne. Ils rêvent d’améliorer leur connaissance en intégrant le MIT, Institut de technologie du Massachussetts, centre de recherche et l’une des plus grandes universités américaines spécialisées dans les domaines de la science et de la technologie. «Je veux juste résoudre les problèmes des gens et rendre leur vie plus facile, meilleure », confie Osine face à la caméra du Monde Afrique.

 

 

Morgane de Capèle

Notification: 

Non