Nigeria : la tête du chef de Boko Haram mise à prix par les États-Unis

Mardi 10 Février 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Michael S. Hoza, a déclaré le 9 février que la tête du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a été mise à prix pour 3,5 milliards de FCFA, soit plus de 5,3 millions d’euros.

Pour le diplomate américain, les États-Unis ont mis à prix la tête du chef rebelle parce que la secte islamiste est devenue « synonyme de terrorisme planétaire et d’islamisme fanatisé et barbare ». « En dehors des manifestations et de violence physique, a poursuivi l’ambassadeur, les djihadistes nigérians encouragent aussi la violence morale, en demandant aux peuples de renoncer à leur identité. Or, en se portant garant des vérités religieuses contre des innocents, Boko Haram exige ouvertement l’intolérance à travers un Islam frelaté. Cela est impardonnable ».

Pour faire face aux violences de Boko Haram, le président camerounais Paul Biya avait lancé un appel à ses voisins et aux pays ouest-africains et de l’Afrique centrale. Le Tchad est le premier pays à avoir répondu à cet appel. Depuis le déploiement de ses troupes au Cameroun, l’armée tchadienne bombarde à l’aide d’hélicoptères le groupe terroriste à partir de la frontière camerouno-nigériane. Les soldats tchadiens à la traque des éléments de Boko Haram sont désormais passés à l’offensive terrestre et ont mis pied au Nigeria. Ils s’emploient à empêcher ce groupe armé à progresser vers des villes stratégiques. Le Tchad sera bientôt suivi par le Niger dont le Parlement a voté lundi pour l’envoi des troupes au Nigeria pour lutter contre le groupe islamiste. Le Bénin avait déjà, pour sa part, annoncé l’envoi de 700 hommes pour combattre la secte islamiste.

Créé en 2002, Boko Haram qui mène actuellement des opérations contre le Nigéria et le nord du Cameroun a déjà tué des milliers de personnes depuis 2009 et contraint des milliers d’autres personnes à se déplacer vers des pays voisins du Nigeria. Les autorités nigérianes n’arrivent toujours pas à faire face au groupe terroriste connu pour ses attaques meurtrières. En effet, plusieurs ONG accusent la secte islamiste Boko Haram de crime contre l’humanité et crime de guerre, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme aux attaques quotidiennes de la nébuleuse.

Nestor N'Gampoula