Nouvelle tarification de l’électricité : les consommateurs plaident pour leur implication dans le processus

Mardi 15 Juillet 2014 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique a entamé une réflexion sur la fixation du tarif social de l’électricité en République du Congo. À cet effet, une session de formation sur la tarification de l’électricité à coût marginal est organisée depuis le 14 juillet, au profit des cadres et agents du secteur de l’électricité. L’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) souhaite une implication des consommateurs à ce processus pour un résultat concerté et crédible

Dans un communiqué de presse, parvenue à notre rédaction, l’association propose cette approche inclusive, qui s’ouvriraient sur d’autres acteurs, tels, les associations des consommateurs d’une part et les grands consommateurs à travers les syndicats et associations du patronat congolais d’autre part.

Selon l’O2CD, cette option a été retenue dans le Plan national de développement (PND) 2012-2016. « Le gouvernement s’engage à promouvoir et pérenniser une culture (…) d’inclusion à tous les niveaux (administration publique, secteur privé, société civile et ONG, populations, etc.) comme gage sûr devant conduire le Congo vers l’émergence ». Pour l’O2CD, cette vision du PND est en phase avec le principe de la responsabilité partagée.

Dans sa réaction, l’Observatoire engage les initiateurs de cette réunion d’impliquer le maillon ci-dessus cité dans la chaine de cette réforme, afin de donner force et vigueur à l’orientation du PND. Tout en louant l’initiative de la réflexion, il rappelle que le coût de l’électricité au Congo est facturé avec diverses taxes, à savoir le droit à la consommation, la redevance audiovisuelle (RAV), la taxe sur la valeur ajoutée et les centimes additionnels.

Par ailleurs, il indique que l’incidence financière de toutes ces taxes varie d’une facture à l’autre et d’un consommateur à l’autre selon son niveau de consommation. Cependant, le prix unitaire du kilowatt fixé à 49,08 FCFA ne varie pas d’une facture à l’autre.

Poursuivant son argumentaire, l’Observatoire souligne que cette variabilité des taxes diverses contribue largement à la hausse du prix de l’électricité au Congo, depuis la réforme introduite en 1994 pour les autres taxes et 2001 pour la RAV. D’où la suggestion de l’O2CD de la nécessité d’une lecture froide des taux applicables aux différentes taxes indexées sur la consommation réelle de chaque consommateur.

Rappelons que la formation du ministère organisée par l’agence de régulation du secteur de l’électricité prendra fin le 16 juillet. À partir des connaissances acquises, les participants devront être en mesure de déterminer le prix et/ou le montant que devrait dorénavant payer le consommateur suivant sa catégorie.

Nancy France Loutoumba