Obsèques de Rossy Mukendi : une seconde autopsie retarde la levée de corps

Mercredi 14 Mars 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dépouille continue d’être gardée au frais, à la morgue de l'hôpital général de référence de Kinshasa.

Résultat de recherche d'images pour "rossy Mukendi"Annoncée initialement pour ce 15 mars, la levée de corps de Rossy Mukendi est reportée à une date ultérieure. Ce qui remet à plus tard, sans aucune précision sur la date, les obsèques de cet activiste des droits de l’homme, au grand dam de ses proches. Dans la commune de Lemba où le défunt a évolué, c’est un peu la consternation. L’attente se fait longue. Après la messe de suffrage du 6 mars organisée par les mouvements citoyens en hommage à l'un des leurs abattu le 25 février dernier par un élément de la police à la suite d’une marche initiée par les laïcs catholiques, d’aucuns ont cru que les choses pouvaient aller très vite. Que non ! On en est encore à tergiverser sur la question d’autopsie.

Après une première, l’auditorat militaire de garnison de Matete exige une seconde autopsie annoncée auparavant pour le 13 mars. C’est ce dernier développement qui, à en croire des sources, aurait milité pour le report des obsèques de Rossy Mukendi. Des obsèques qui, sauf imprévu, pourraient être organisées à la foire internationale de Kinshasa, selon le vœu exprimé par la famille. Au vu de la tension politique grandissante et persistante de ces dernières heures, il y a fort à craindre d’éventuels débordements lors des funérailles de cet activiste des droits de l'homme. Ce qui devrait impliquer la prise urgente des mesures de sécurité afin de prévenir tout désagrément.

Autre élément pouvant justifier le report de la levée de corps de la morgue ce 15 mars, c’est sans doute la coïncidence avec l’ouverture, le même jour, de la session parlementaire ordinaire de mars. Un fait politique de grande importance qui pourrait être oblitéré par le fracas qu'occasionnerait la sortie tintamarresque du corps de Rossy. Prudence oblige.                                      

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Rossy MuKendi en avant-plan

Notification: 

Non