Œuvre caritative : la Fondation Kizubanata lance la journée « Sports-détente »

Mardi 18 Septembre 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'activité vise à briser les barrières, à favoriser l’intégration et à lutter contre la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec handicap et faciliter des actions en leur faveur.

Une conférence de presse animée le 18 septembre, à son siège, a été l'occasion pour la Fondation Kizubanata de lancer officiellement les préparatifs de la journée d’intégration et de lutte contre la discrimination dénommée « Sports-détente ». Prévue le 28 octobre au Picasso Beach, dans les périphéries est de Kinshasa, cette activité est organisée en collaboration avec la Fondation Mwimba- Texas et Force One. 

À cette conférence de presse, ont été associés Mwimba Texas et Michel ainsi que des stars congolaises de football dont Lofo Bongeli, Gladys Bokese et Emeka Mamale. L’initiateur et porteur du projet, Gégé Kizubanata, a expliqué le but principal de leur engagement dans cette action dont le thème est « Intégration et zéro discrimination ». 

« Sports-détente », ont signifié les interveants, vise à rassembler les Congolais, quelles que soient leurs différences. Il s'agit, ont-ils dit, d'une journée récréative mais qui porte un message bien soutenu par son thème et qui vise à faciliter l’intégration en luttant contre la discrimination et le rejet . En fait, il est question de briser les barrières entre les personnes vivant avec handicap (les handicapés moteurs ou handicapés physiques, les albinos, etc.) et d’autres personnes dites valides, en privilégiant la solidarité. Le message envers ces personnes vivant avec handicap sera donc de s’accepter et de faire valoir leurs capacités en vue de se faire utiles dans la société.  

Plusieurs activités en une journée

Dans le cadre de cette journée à laquelle sont associées les anciennes gloires nationales du football, l’organisation prévoit des matches de football et de basketball sur fauteuil, des combats de catch avec les athlètes du Catch club Inter Africa de Mwimba Texas, des épreuves de force (les hommes puissants) avec Me Van Damme et consorts, le tir à la corde, le beach-volley, etc.  Pour la détente, il est prévu une séance de comédie et d’imitation des voix avec l’albinos Marc-Olivier Kalonji ainsi que la musique, avec le groupe Umoja, l’orchestre composé des handicapés physiques et l’artiste Gaz Mawete.

Selon le programme, les participants seront enregistrés en avance et devront s'acquitter de leurs frais de participation. Ils seront embarqués le matin dans des bus mis à leur disposition, à partir de la place 7e rue, à Limete. Les activités proprement dites commenceront à 11 h pour se clôturer vers 16 h.

Le souhait et la volonté des organisateurs sont que l’activité puisse permettre de mener des actions au bénéfice des albinos et des personnes vivant avec handicap ainsi que de toute la communauté. Aussi un appel a-t-il été lancé aux personnalités, structures et autres institutions intéressées de se joindre à l’organisation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les organisateurs, lors de la conférence de presse /Adiac

Notification: 

Non