Œuvres charitables : les clubs Rotary de Brazzaville très activés sur le terrain

Samedi 13 Décembre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur du District 9150 du Rotary club international, Jean Runuya, en visite de travail en République du Congo, pouvait faire ce constat. Plusieurs actions sont menées courant son séjour brazzavillois. Parmi tant d’autres, l’action phare du club Libota à la pouponnière de Makélékélé ; le don de sang des jeunes du Rotaract…

Profitant du séjour du gouverneur du District 9150 du Rotary club international au Congo, le club Libota de Brazzaville, lui a présenté l’une de ses actions phares. Il s’agit de la pouponnière garderie de Makélékélé, située à la direction générale de l’action sociale et de la famille, où depuis quatre ans, ce club entretient des actions : jouets, alimentation et réfection.

Constatant aussi que les enfants accusaient quelques problèmes de santé, et qu’ils n’avaient plus été suivis médicalement depuis quelque temps, ce club est venu avec deux médecins pédiatres, les docteurs Bambi Goma et Mathurin Mboungou, pour les examiner. Ces pédiatres professionnels, qui ne sont pas des Rotaraciens ont été pris en charge par le club.  

Par ailleurs, il manque à ce centre un pèse-bébé, et le club Libota qui n’a pas la prétention de se substituer à l’Etat, a pris l’engagement de voir dans quelle mesure il pourra apporter sa contribution, sans oublier que Noël approche et que ce club devra apporter le minimum à ces enfants. En effet, ce club prend en charge sept enfants abandonnés, dont le plus âgé à 7 ans et le dernier 1 an et demi.

Le gouverneur a été très touché de voir ces enfants abandonnés et ne connaissant pas leurs parents. Grâces soient rendues à Dieu de ce que Libota donne le sourire. Le gouverneur a également vu les réalisations faites par ce club allant dans le sens du réaménagement et même de la modernisation de la pouponnière.  

Une opération de collecte de sang mobile

Organisée par le Rotaract club de Brazzaville, une opération de collecte de sang s’est déroulée bénévolement à la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’université Marien Ngouabi. Elle a été parrainée par le Rotary club de Brazzaville, Djoué Doyen.

Le don de sang, on ne cessera de le dire, est un geste humanitaire, l’objectif principal du donneur étant de sauver des vies humaines et aussi d’avoir un suivi médical régulier. Ce don au Congo est bénévole et le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui assure ce type d'opération est un service sans but lucratif car le sang donné gratuitement ne doit pas être une source de profit.

Le but visé au cours de cette opération qui s’est déroulée en présence du représentant du Rotaract du District 9150 du Rotary international, l'ami Vumi Kacheche en provenance du Rwanda en visite de travail avec le club Rotaract, était d'atteindre 50 poches de sang, ce qui s’est fait. Et parmi les 50 donneurs d’une tranche d'âges variant entre 24 et 30 ans (puis deux donneurs âgés respectivement de 42 et 47 ans), il y a eu 41 hommes et 9 femmes. « Par cette énième collecte de sang, les jeunes du Rotaract ont voulu susciter les jeunes en milieu estudiantin au don de sang bénévole et surtout fidéliser ces derniers à ce geste d'altruisme », a expliqué le président en exercice de cette organisation juvénile, Lucien Emmanuel Francky Ibata.

C’est quoi le Rotaract ?

Le Rotaract est une organisation à l’échelon mondial des jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans, qui veulent apporter leur contribution au monde  pour le meilleur. Voilà pourquoi ils se veulent plus dynamiques tant sur le plan professionnel que social, au niveau national et international. Le Rotaract club Brazzaville (seul club du Congo) est un partenaire de longue date du Cnts, car tous ses membres et anciens membres sont des donneurs de sang bénévoles (réguliers). Cet altruisme des membres du Rotaract club Brazzaville a été sanctionné par un diplôme de reconnaissance du ministre de la santé et de la population qui les a exhortés de ne ménager aucun effort pour continuer dans cette lancée.      

Notons que courant son séjour, le gouverneur du district 9150, a organisé un séminaire de formation avec les trois clubs Rotary de Brazzaville, à savoir : Djoué Doyen, Libota et Brazza-centre, avant de se rendre à Pointe-Noire où il a rencontré les deux clubs de la ville océane. Une soirée dinatoire a été organisée en son honneur par les clubs de Brazzaville à l’hôtel Mikhael’s avant de reprendre son vol pour le Rwanda.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : consultation des enfants à la pouponnière de Makélékélé Photo 2 : don du sang des jeunes du Rotaract