OMS : vers l’amélioration de l’accès aux médicaments contre l’hépatite C, la tuberculose et les cancers

Jeudi 21 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une nouvelle édition de sa liste modèle des médicaments essentiels contre certaines maladies graves qui alourdissent la mortalité à travers le monde.

La liste, note un communiqué de presse de cette institution onusienne chargée de la santé, comprend entre autres des traitements novateurs contre l’hépatite C, un certain nombre de cancers  comme le cancer du sein et du cancre de sang ou la leucémie ainsi que la tuberculose multirésistante.

La publication de cette liste de nouveaux médicaments contre ces graves pathologies ouvre ainsi la voie à une amélioration de l’accès à des médicaments innovants affichant des avantages cliniques clairs et susceptibles d’avoir des répercussions importantes pour la santé publique dans le monde.

Le directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, soutient que lorsque de nouveaux médicaments efficaces apparaissent pour traiter des maladies graves et répandues en toute sécurité, il est fondamental de garantir que toutes les personnes ayant besoin de ces médicaments puissent les obtenir. «Le fait de les inscrire sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS est un premier pas dans cette direction.»,  reconnaît-elle.

 La liste des médicaments essentiels, laisse entendre pour sa part le directeur  Médicaments essentiels à l’OMS, le  Dr De Joncheere, répertorie les médicaments en se fondant sur des données relatives à l’innocuité et à l’efficacité, non pas sur les indications approuvées par les autorités nationales ou la disponibilité d’autres produits homologués.

 Ces nouveaux médicaments présentent plusieurs avantages. S’agissant par exemple de l’hépatite C, cette maladie qui touche environ 150 millions de personnes et tue environ 500 000 personnes dans le monde chaque année. Grâce aux nouveaux médicaments, la forme chronique de l’hépatite C, jadis une maladie à peine contrôlable, est devenue aujourd’hui  une maladie curable grâce à ces médicaments, qui ont peu d’effets secondaires et sont très bien tolérés par les patients. Néanmoins, reconnaît l’OMS, leur prix élevé les met hors de la portée de la plupart des gens qui en ont besoin. Des nouveaux médicaments ont été aussi répertoriés pour les cancers et la tuberculose multirésistante.

La liste de nouveaux médicaments est mise à jour tous les deux ans par un comité d’experts composé de spécialistes reconnus du monde universitaire, de la recherche et des professions médicale et pharmaceutique. Cette année, le comité a souligné combien il était urgent de prendre des mesures visant à promouvoir un accès et une utilisation équitables de plusieurs nouveaux médicaments hautement efficaces, dont certains coûtent actuellement trop cher, même pour les pays à revenu élevé.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non