OMS/Afro : des épidémiologistes sensibilisés à la riposte des maladies en Afrique

Mercredi 11 Avril 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Réseau mondial d’alerte et d’actions en cas d’épidémie (Goarn), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (l’OMS/Afro), organise, du 8 au 13 avril, une formation sur l’intervention du personnel de santé aux épidémies dans la région africaine.

 La formation se déroule dans la commune de Kintélé, département du Pool, à 17 km de Brazzaville, avec l’appui de plusieurs partenaires et organisations non gouvernementales de santé. L’objectif est d'améliorer les capacités techniques et les conditions de déploiement sur le terrain du personnel de santé en cas d'épidémies, a expliqué le Dr Thierno Baldé, de l’OMS/Afro.

Elle permettra également d’améliorer les capacités de gestion et le cadre de préparation des épidémies. « La formation se passe en anglais, cela ne veut pas dire qu’elle ne s’adresse pas au Congo. Certains participants pourront être impliqués, parce que l’OMS a des experts qui travaillent ici à Brazzaville où est basé le siège de l’OMS/Afrique », a-t-il indiqué.  

Pour le Dr Awandir du Sénégal, qui n’a pas encore géré une épidémie, cette formation est très bénéfique car elle lui a permis d'acquérir des connaissances techniques, le travail en groupe avec les experts apportant du soutien aux pays qui sont dans le besoin. « Les experts m’ont permis de comprendre les épidémies avant de mettre à la disposition des communautés les mesures préventives. Les épidémiologistes travaillent avec les autochtones de la communauté où sévit l’épidémie afin qu’il n’y ait pas de barrière pour dresser une fiche technique fiable », a-t-elle dit.   

 Le Dr Raoul Kamadjeu, point focal des urgences de santé au bureau régional de l'Unicef Afrique de l’Est, a énuméré les maux qui minent la gestion des épidémies :  le manque de capacité locale et du personnel à déployer sur le terrain. « Cette formation a ajouté un plus dans la capacité de travail en équipe aux nouvelles techniques, parce que la riposte a beaucoup changé avec l’apparition de l’épidémie d’Ebola », a-t-il signifié.     

 Le Dr Alex Rosewell a souligné qu’en cas d’urgence d’épidémie, les informations sont relayées dans chaque organisation, afin de répondre au besoin. Selon lui, le mécanisme de coordination de l'organisation est évoqué par  un représentant de chacune d'elle.     

Notons que la deuxième journée de formation a été marquée par un exercice pratique d’identification des épidémies dans  différents sites. Sur les lieux, les épidémiologistes ont rencontré des personnes ressources: la communauté, des malades, des tradi-praticiens et bien d'autres pour avoir des informations fiables.

LGO

Légendes et crédits photo : 

photo I/ Les épidémiologistes en formation II/ Des épidémiologiste en séance d'intervention sur le terrain (Adiac)

Notification: 

Non