OMS/Afro: un échange sur l’amélioration du système pharmaceutique

Mercredi 1 Juillet 2015 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Entre experts de santé, la rencontre sur le renforcement des systèmes pharmaceutiques et l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité dans les pays d’Afrique Caraïbe Pacifique (ACP) a été ouverte le 1er juillet, à Brazzaville au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique

Du 1 au 3 juillet, plusieurs les représentants des ministères de la Santé, des conseillers pharmaceutiques de l’OMS et les communautés économiques régionales venues de différents pays impliqués dans la mise en œuvre du partenariat renouvelé entre l'Union européenne, les pays de l’ACP et l’OMS.

L’objectif est de discuter sur les défis et les opportunités dans les pays pour la mise en œuvre des activités du partenariat.

La réunion vise aussi à appuyer les pays dans l’atteinte des objectifs du partenariat sur la base des résultats de la revue à mi-parcours, ainsi qu’à fournir des orientations aux conseillers pharmaceutiques de l’OMS pour renforcer leur rôle dans le pays en matière de dialogue politique dans le secteur pharmaceutique.

En effet, différentes communications sur les thèmes ont été faites à cette occasion. Un autre temps fort des travaux a été celui du partage d'expériences sur le progrès et les meilleurs pratiques ; les défis et opportunités dans la mise en œuvre des activités du partenariat ; les résultats de la revue à mi-parcours et les pistes pour améliorer la collaboration inter-pays et inter- ACP à travers le projet.

Parmi celles-ci, figurent, également les initiatives régionales  avec d’autres parties prenantes, les orientations pour le prochain rapport et le partage d'expériences sur la manière d’accroître la visibilité des activités du partenariat dans les pays et de s’accorder sur les nouveaux domaines d’intervention, d’activité prioritaires et d'approche méthodologique.

Outre ces échanges, les discussions ont porté sur la bonne gouvernance et transparence dans le secteur pharmaceutique, le développement de politiques de prix et de remboursement par les systèmes d’assurance santé ainsi que la sélection des médicaments essentiels et les systèmes nationaux d’approvisionnement.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non