Onssu : l’université de Loango s’empare de la part belle

Samedi 28 Mars 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les jeux de l'ONSSU du département de Pointe-Noire se sont achevés le 26 mars avec le sacre des équipes de l’université de Loango aux tournois de football, de basketball et en gymnastique. La palme d’or du nzango est revenue à l’Institut la Martinière en attendant la fiche technique de l’athlétisme

l'équipe de football de l'université de  LoangoLogiquement ces équipes sont qualifiées aux jeux nationaux des universitaires qui se dérouleront en juillet conjointement avec les jeux scolaires à Ewo dans la Cuvette-Ouest.

En attendant la fiche technique des résultats des épreuves de l’athlétisme, au football, Loango s’est imposé de la belle manière en finale face à la Martinière 1but à 0 à l’issue d’un match plein de sensation qui laisse à désirer face au jeu développé et les actions très cohérentes des deux équipes techniquement bien organisées. Au dernier quart d’heure, l’équipe de Loango a appuyé sur l’accélérateur en dominant parfaitement son adversaire, la Martinière, qui n’a pas résisté devant cette pression et encaisse le dernier but de la rencontre suite à un coup-front direct de Jhos Ntsayi.

Ce tournoi de football a démontré combien le football va de pair avec l’intellect. L’équipe de Loango est première avec la meilleure attaque soit 11buts marqués en trois matchs, zéro encaissé. Le meilleur buteur du tournoi, Bianief Ballou (1,90m) est de la même équipe avec 5 réalisations. « L’année écoulée, nous étions passés à côté de la qualification, cette fois-ci nous étions décidés à arracher la qualification aux jeux nationaux», a dit le joueur qui veut jouer le football d’élite.

De son côté l’entraineur de l’équipe de l’université de Loango, Jodrel Biodédé, pense à la préparation. « Nous sommes très satisfaits de cette qualification qu’on avait manqué l’édition passée face à l’EAD. Le temps n’est plus au bavardage. Nous allons voir avec l’établissement comment élaborer le programme de préparation parce que l’ambition est de ramener le trophée  à Pointe-Noire », a-t-il dit avant de féliciter le ministère des Sports pour la relance des jeux universitaires au Congo et  leur président, Théodore Tchicaya .

l'équipe de basketball de Loango Au tournoi de nzango, la Martinière a été sacrée championne après sa victoire de 42 pieds à 31 face à Loango qui s’est placée deuxième avec tout le regret de son entraineur, Audrey Ndoudi : « On ne s’attendait pas à ce résultat parce que notre équipe était bien préparée. C’est la fatigue qui a faussé le jeu parce que nous avons joué trois matchs d’affillée. Cet échec nous permet de corriger les prochains résultats. L’année passée nous étions premier, nous avons régressé juste d’un pas ce n’est pas du tout grave. je demande aux joueuses de garder le moral. C’est la loi du sport, l’année prochaine nous ferions mieux pour reprendre notre place».

 À l’issue du tournoi, le directeur départemental  des sports et de l’éducation physique, Joseph Ndinga Biangou, s’est réjoui du bon déroulement des jeux et a félicité la commission technique. « Le niveau universitaire à Pointe-Noire c’est un niveau qu’il ne faut pas bousculer par rapport au calendrier de ses établissements d’enseignement supérieur qui sont des privés avec des programmes différents », a-t-il dit avant de remercier les responsables de ces établissements qui ont honoré à ce programme.

Il a rappelé que les trois meilleures équipes de Football, nzango et basketball seront primées ainsi que les trois meilleurs athlètes de chaque épreuve et de gymnastique. Les différents trophées seront remis en présence du représentant du ministre qui viendra d’ici peu de Brazzaville.   

Le président de la commission technique du tournoi de football, Gabriel Mangoumba a déploré l'absence des représentants de la ligue de football et des dirigeants des équipes de football de la place en détection. "J'étais surpris de constater que les universitaires pouvaient présenter une bonne technique de football. Il n'y a pas eu des cas de violence et d'agressivité, le faire -play a dominé. Je souhaite que le tournoi national ait lieu pour ne pas demotiver ces jeunes. Du côté de la fédération, il faudrait qu'il y ait des représentants pour la detection des jeunes qui emergent".  

Classement définitif :

Football :                         

1er Loango (9points), 2e Martinière, 3e EAD et 4e SUECO

Basketball :

1er Loango (6 points), 2e Littoral (3 points), 3e Martinière (0 point)

Nzango :

1er Martinière, 2e Loango, 3e EAD, 4e Littoral

En gymnastique, tous les concurrents sont de l’université de Loango

Juniors dames: 1ere Belkarlie Bissila (13 pts) , 2e Géremie Ngoulakobi (12 pts)

Seniors dames: 1-Neslie  Louzayadio (11pts), 2e Magalie Labarra (10)

SH : 1-Biyoudi Gomat (12 pts), 2-Sten Loubassou (11pts), 3-Massoun Ndamba (10 pts)

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo1: l'équipe de football de l'université de Loango photo2 : l'équipe de basketball de Loango