Onzièmes Jeux africains : logos, mascottes et emblèmes proposés sont en cours d’examen

Mercredi 16 Avril 2014 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les artistes candidats doivent attendre la décision du jury, d’ici quelques semaines, pour connaître les symboles qui auront été choisis

Plus d’une quarantaine de dossiers ont été réceptionnés par le Comité d’organisation des Jeux africains (Coja). Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, a procédé, le 15 avril à Brazzaville, au dépouillement symbolique des dossiers avant de les mettre à la disposition des membres du jury, reconnus pour leur expertise dans le domaine artistique. Pour la plupart cadres du ministère de la Culture et des Arts, ils auront la lourde tâche de choisir logo, mascotte et emblème des onzièmes Jeux africains.

En attendant la proclamation des résultats, les artistes devront prendre leur mal en patience d’autant que le Coja présentera ses choix à l’Union africaine pour approbation, conformément au protocole d’accord entre l’institution continentale et le Congo qui abrite les jeux. Ils seront ensuite présentés officiellement au président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, avant d’être dévoilés au public sportif national et continental. C’est à ce moment-là que chacun des artistes connaîtra son sort. La date n’a pas été précisée. Le directeur général des jeux, Jean Lounana Kouta, a assuré aux artistes que le moment tant attendu ne saurait tarder.

« Nous sommes animés par l’esprit de transparence dans cette compétition artistique. Les postulants doivent être confiants, car c’est le meilleur qui gagnera, sans tricherie », a pour sa part souligné le ministre des Sports. Le président du jury, Sauve-Gérard Ngoma Malanda, a abondé dans le même sens.

Après le logo, la mascotte et l’emblème, interviendra le concours pour l’hymne de ces onzièmes Jeux africains. Les musiciens devraient déjà amorcer leur travail de composition…

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Sports procédant au dépouillement symbolique des dossiers (© Adiac).