Open international de natation : le Club Avenir sur la plus haute marche du podium

Lundi 31 Mars 2014 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation brazzavilloise a empoché cinq médailles d’or et plusieurs autres en argent et en bronze, une performance lui ayant permis de devancer le club Camerounais Tsèr Olympique de Douala et MCV Team de la RD Congo

 

Le club Avenir a valablement défendu les couleurs du Congo lors de la première édition de l’Open international de natation de Brazzaville. Une compétition disputée du 29 au 30 mars dernier à Kintélé, dans la banlieue nord de la ville capitale. Avant de plonger dans la compétition proprement dite, les nageurs minimes se sont mesurés dans une évaluation dénommée « Le rendez-vous des champions ».

Après quoi les nageurs camerounais, congolais de Brazzaville et de Kinshasa se sont jetés à l’eau. Ils ont rivalisé pour tous types de nage : papillon, crawl, dos crawlé, brasse ainsi que la nage libre, dans les versions hommes et femmes, sur des distances de 50m et de 100m. Seul le Congo a présenté des athlètes dans la catégorie féminine. Automatiquement, les médailles mises en jeu chez les dames lui revenaient même si ces dames n’ont concouru que sur la plus petite distance.

Résultats…

Au 100m papillon, le nageur congolais du club Avenir, Dienov Koka, a remporté la médaille. Son coéquipier Mibansa a suivi ses traces en s’imposant, à son tour, au 100m brasse. Alors que le Camerounais Charly Ndjoumé, du club Tser olympique de Douala, s’est fait de l’or au 100m crawl grâce à un chrono de 1’10’’. Sur les 100m des quatre nages, c’est encore un Camerounais, Stéphane Fokam du même club, qui a fait la loi. Seulement, cette épreuve n’était prise en considération. D’autant plus qu’elle n’était à l’ordre du jour que pour des raisons d’exhibition. Dans cette distance, le club Avenir a donc tenu le haut du pavé.

Par ailleurs, les nageurs congolais ont abordé la distance des 50m avec la même rage de vaincre, comme le soulignait le nageur Dienov Koka. Ainsi, ce dernier s’est imposé aux 50m papillon, suivi de Franc Enyanga du club MCV de Kinshasa. Le Camerounais Stéphane Fokam n’ayant pas trouvé gain de cause au 100m quatre nages, il a pris sa revanche au 50m papillon. Il a en effet remporté la médaille d’or dans cette spécialité avec une durée de 32’’27, prenant ainsi le dessus sur Dienov Koka qui a terminé deuxième. En brasse, c’est aussi un Camerounais, Yves Dikongue, qui est arrivé en tête. Autant dire que dans cette compétition, le Cameroun et le Congo étaient au coude-à-coude. Les athlètes de Kinshasa, bien que compétents et talentueux, sont arrivés le plus souvent en troisième place.

Chez les dames, deux nageuses du club Avenir et une du club Les Canaris du Congo, se sont confrontées. Des adversaires qui se connaissaient pour avoir été aux prises plusieurs fois dans des compétitions. Une fois dans l’eau, c’est Herva Mounzelo qui a pris le dessus sur toutes les nages retenues dans cette version. Elle est donc revenue à de multiples reprises sur la première marche du podium, suivie de Colvie Miangué et de Merveille Nganga.

Ce qu’ils ont dit de la compétition…

À en croire le directeur général des Jeux africains, Jean Lounana Kouta, la première édition de l’Open international de natation de Brazzaville a été d’une grande importance. Car, elle a permis de mettre les nageurs dans les conditions de compétitions de haut niveau. Mais il n’a pas manqué de regretter : « Je déplore que la Fédération congolaise de natation n’a pas été représentée lors de cette compétition. »

Par ailleurs, le nageur Dienov Koka a indiqué que cet Open international avait été un baromètre permettant aux athlètes de mesurer leur niveau de progression. « Cette compétition était pour nous une occasion d’améliorer nos performances en nous mesurant avec les nageurs venus des autres pays de la sous-région puisqu’ils seront sans nul doute nos adversaires aux Jeux africains », a-t-il déclaré tout en reconnaissant que ses adversaires, Camerounais et Congolais de Kinshasa à cet Open, ont prouvé leur talent puisqu’il a perdu lui-même face à eux dans certaines épreuves. 

Pour la présidente de la ligue départementale de Brazzaville de natation, Ebina Ekomby, cet Open a permis de réunir les jeunes de la sous-région étant donné que le sport brise les barrières. Il a également servi de préparation aux Jeux africains. Ebina Ekomby souhaite que l’initiative soit pérennisée. Rappelons que cette compétition a été organisée par le club Avenir, en partenariat avec la ligue de Brazzaville.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les nageurs du club Avenir entonnant l'hymne national crédit photo Adiac