Opération "Likofi" : 669 "Kuluna" dans les filets de la police

Jeudi 12 Décembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au-delà de quelques dérapages, il n’a jamais été question des tueries à l’endroit de ces malfrats, a expliqué le ministre de l’Intérieur.

L’opération « Likofi », initiée par la Police nationale pour traquer les délinquants qui, hier encore, insécurisaient la population, est entrain de porter ses fruits. Actuellement, près de 669 d’entre eux ont été mis aux arrêts et attendent d’être déférés devant les Cours et tribunaux. C’est ce qu’a révélé mercredi 11 décembre le ministre de l’Intérieur Richard Muyej réagissant à la question orale du député de I’Union pour la Nation congolaise (UNC), Jean Bertrand Ewanga. celui-ci voulait en savoir un peu plus sur les allégations de tueries imputées à la police dans la traque aux « Kulunas ». Tout en reconnaissant quelques dérapages de certains policiers, Richard Muyej a réaffirmé qu’il n’avait pas été question de procéder à des exécutions sommaires de ces bandits. L’opération, a-t-il renchéri, se déroule dans le strict respect des textes légaux. En dehors des rares bévues déplorées, les quelques cas malheureux survenus lors de l’opération étaient à mettre sur le compte de la légitime défense étant entendu que les policiers devraient faire face aux bandits qui n’hésitaient pas à utiliser tout ce qui était à leur portée pour échapper à la traque. Toutefois, a indiqué le ministre, cinq policiers ont été interpellés et transférés devant la justice militaire conformément à la loi.

Les réponses du ministre Muyej ont satisfait les députés nationaux, tant de la majorité que de l’opposition, dont les interventions sont allées dans le sens de soutenir l’action initiée contre les Kulunas. Ces derniers ont du reste été qualifiés de « terroristes » et de la sorte, devraient être traités comme tels. Et le député José Makila de rappeler le sort que l’occident réserve aux terroristes qui n’est autre que la mort. « Quand vous donnez la mort à quelqu’un, vous-même devrez subir le même sort », a-t-il déclaré.

Globalement, les députés ont soutenu l’opération « Likofi » qu’ils voudraient voir se poursuivre jusqu’à l’éradication du phénomène « Kuluna » mais dans le strict respect des lois qui régissent le pays en matière de protection des droits humains et ce, à la lumière des instruments internationaux auxquels la RDC a librement souscrit.        

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Richard Muyej, ministre de l'intérieur