Opération « Mbata ya bakolo »: les députés de la RDC prônent le renforcement de l’application des lois relatives à la police des étrangers

Mardi 13 Mai 2014 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élus du peuple sollicitent également un encadrement logistique et social efficient des compatriotes expulsés dans les sites d’hébergement.  

 

La mission d’information de l’Assemblée nationale diligentée à Brazzaville pour s’enquérir à la source des contours de la problématique des expulsés de la RDC a rendu public son rapport au cours de la plénière du 12 mai à l’hémicycle du Palais du peuple. Cette mission, qui fait suite à la question d’actualité du député Patrick Muyaya, était tenue d’éclairer la lanterne de la représentation nationale sur les faits ayant marqué l’opération « Mbata ya Bakoko » et de proposer des recommandations idoines. D’après le récit fait par le rapporteur de la commission, il ressort que les députés nationaux de la RDC ont effectivement traversé le pool en date du 2 mai et ont eu une séance de travail avec leurs homologues du Congo Brazzaville. Les députés de la RDC, à en croire le rapport, ont exprimé leur désapprobation contre les déviations ayant caractérisé l’opération « Mbata ya bakolo » sur fond du refoulement des ressortissants de la RDC dans des conditions désastreuses.

« En réplique, la partie de la République du Congo a dit que la décision de mettre hors frontières les étrangers en situation irrégulière est un acte de souveraineté », note le rapport. Cette opération, selon les parlementaires congolais de Brazzaville, est une simple opération de police et de sécurité interne. Tout en présentant des excuses et en déplorant les dérapages ainsi que le débordement ayant émaillé cette opération quant aux méthodes utilisées par la police pour expulser les Congolais de Kinshasa, les parlementaires du Congo-Brazzaville ont soutenu la poursuite de l’opération. Au-delà de la justification liée à la préservation de l’ordre public avancé par la République du Congo, les parlementaires de la RDC n’excluent toutefois pas les motivations d’ordre politique, sécuritaire et autres ayant caractérisé cette opération qui, d’après eux, vise essentiellement les ressortissants de la RDC.

En termes de recommandations, la mission parlementaire de l’Assemblée nationale a proposé, entre autres, le rappel de l’ambassadeur de la RDC en République du Congo pour consultation, le raffermissement de l’application des lois relatives à la police des étrangers, le renforcement du contrôle et la surveillance le long des frontières entre la RDC et la République du Congo. Sur le même registre, les députés nationaux de la RDC prônent l’activation des travaux de la Commission technique mixte RDC-République du Congo, l’amélioration des conditions de transport des expulsés de Brazzaville à Kinshasa au site d’hébergement ainsi que la prise des mesures de gel et de restriction des échanges commerciaux entre les deux États.

 

 

 

 

 

 

Alain Diasso