Opérations de vote, dépouillement et compilation des résultats: un séminaire au profit des formateurs du niveau 1

Lundi 29 Octobre 2018 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa Yobeluo, a lancé le 27 octobre à Kinshasa, la formation des agents opérationnels en prévision de l’organisation des scrutins du 23 décembre, rapporte le bulletin de cette institution,  dans sa livraison du 28 octobre.

La cérémonie a eu lieu en présence des membres du bureau de la Céni et de l’Assemblée plénière. Il s’est agi, d’après la source, de la formation du niveau 1 des formateurs des formateurs des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) et des centres locaux de compilation des résultats (CLCR). Cette étape fait suite à l’atelier de trois jours, du 22 au 24 octobre, organisé à la Maison des élections, ayant abouti à l’harmonisation et à la validation des programmes et des procédures en vue du lancement de l’ensemble de la cascade de formation des MBVD et  CLCR.

A trois semaines du début de la campagne électorale et à cinquante-deux jours des élections, la Céni compte former, d’ici au 21 décembre, près de cinq cent mille agents opérationnels. Pour ce niveau 1, la formation de sept jours concerne cinquante-deux agents venus des secrétariats exécutifs provinciaux ; quarante-quatre cadres et procéduriers du secrétariat exécutif national ; cinquante-six informaticiens ; trente-quatre membres des cabinets ; quarante experts électoraux internationaux de la Division électorale de la Monusco, du Pacec/Pnud, de IFES de même que des experts de Miru systems ainsi que de la société civile œuvrant dans le domaine électoral.

« De la qualité de votre formation dépend la suite de l’ensemble de la cascade de formation qui va se dérouler jusqu’au 21 décembre 2018. L’objectif est donc zéro déperdition. Il est attendu des formateurs de tenir compte des aspects andragogiques de la formation en insistant sur les exercices pratiques ». C’est en ces termes que le rapporteur adjoint, le Pr Onésime Kukatula, a résumé l’attente de la Plénière de la Céni vis-à-vis des facilitateurs.

Le programme très ambitieux de la formation envisage, entre autres, la maîtrise absolue des procédures de vote, la circulation et la gestion des bureaux de vote ; l’homogénéité dans le remplissage des fiches ; la maîtrise des procédures de comptage, la compilation et la transmission des résultats ; le monitoring des opérations et l’utilisation du logiciel dans le CLCR. Une emphase particulière sera mise sur les aspects éthiques et déontologiques des agents électoraux.

Pour Corneille Nangaa, l’institution s’attelle à accomplir sans désemparer toutes les activités opérationnelles et techniques du calendrier électoral. Une façon pour lui d’inviter, une fois de plus, les bénéficiaires de la formation à faire fi des polémiques politiciennes pour se concentrer uniquement à la mise en œuvre des aspects techniques des élections. Il faut noter que cette formation du niveau 1 s’étend du 27 octobre au 2 novembre et ce, conformément au calendrier électoral de la Céni. La Centrale électorale envisage aussi de synchroniser cette cascade de formation avec le déploiement, jusqu’au 21 décembre, des matériels électoraux.

Alain Diasso

Notification: 

Non