Opportunités d'investissements : le BCIU offre ses services aux entreprises congolaises

Mercredi 1 Avril 2015 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En perspective de la conférence internationale sur les opportunités d’investissements au Congo que va abriter les États-Unis et la mise en place d’un fonds privé américain pour le financement des PME, une délégation américaine de Business Council for international Understanding (BCIU) a séjourné du 30 au 31 mars à Pointe-Noire. Les séances de travail ont été rendues possibles grâce au Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) et à la Banque mondiale, partenaires au projet.

À la Chambre de commerce, d’industrie, de métiers et d’agriculture  de Pointe-Noire, à Uni Congo, au Port autonome de Pointe-Noire, au Guichet unique des opérations transfrontalières, à la direction générale de la société Total E & P Congo, la délégation composée de Joseph Mbossa, coordonnateur PADE, Mohamadou Hayatou, représentant de la Banque mondiale et les membres du BCIU ont échangé avec les différents partenaires.

Cette rencontre est le fruit du partenariat entre le PADE et BCIU qui vise, entre autres, l’organisation en juin prochain d’une conférence à New York ou Washington aux États-Unis sur les opportunités d’investissements au Congo, la création d’un fonds privé américain pour le financement des PME et l’élaboration d’un plan média pour rendre visible le Congo aux États-Unis.

Le BCIU est un organisme qui a été créé par le président Dwigt Eisenhower auprès de la Maison blanche pour faciliter les investissements privés américains à l’étranger.  Ce fonds financier qui a été rendu possible à partir du travail que réalise le Fonds d’appui à coûts partagés (FACP), une des composantes du PADE qui, pour l’instant n’accorde que des appuis non financiers. L’appui financier est désormais possible  grâce au partenariat avec le BCIU qui travaille dans la promotion des investisseurs américains qui sont prêts à apporter 50% du fonds. Le reste étant l’apport des investisseurs locaux « Ce type de fonds permet aux entrepreneurs, aux personnes ayant des épargnes de fructifier leurs ressources  de la manière la plus rémunératrice possible, ce qui est avantageux par rapport aux taux d’intérêts accordés au niveau des comptes d’épargne dans les banques » a dit Joseph Mbossa. Une opportunité à saisir pour les PME et TPE identifiées  qui ont une histoire intéressante  sur leur palmarès, leur succès  de manière à sensibiliser l’opinion américaine et surtout des investisseurs puisque le fonds prévoit dans sa phase de démarrage 25 milliards de Fcfa qui pourront être augmentés en fonction de la qualité des projets des PME qui vont animer ledit fonds « Nous sommes conscients que nous pouvons mettre en place des partenariats gagnant-gagnant pour le bien de nos membres mais surtout pour le bien de l’économie congolaise. Le Congo affiche un fort taux de croissance mais nous constatons aussi que cette croissance n’arrive pas à transformer durablement la situation de tous les Congolais. Votre présence est un encouragement à travailler à la diversification de l’économie congolaise. Il faut donc des projets, des hommes et des financements » a dit  Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de de Pointe-Noire. 

À propos du forum sur les opportunités d’investissements au Congo, le coordonateur du PADE a ajouté « Nos  partenaires ont choisi de faire le déplacement du Congo pour mieux prospecter les entreprises qui ont une base solide, afin d’élaborer la plateforme média et choisir avec efficience les potentiels investisseurs aux Etats Unis ».

La délégation a également rencontré les responsables du Port autonome de Pointe-Noire, du Guichet unique des opérations transfrontalières (Guot) et la Société pétrolière Total E & P Congo, des entreprises importantes dans le dispositif de développement de l’économie congolaise.

La visite guidée des installations portuaires en pleine modernisation à la faveur du programme d’investissements prioritaires du port autonome de Pointe-Noire suivie de la visite à bord du remorqueur Lekety a permis à la délégation de se rendre compte des changements qui s’opèrent au port avec notamment la mise en œuvre du partenariat public-privé.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: échanges entre la délégation américaine et les responsables de Total E&P Congo photo 2: la délégation américaine posant les responsables du Guot crédit photo"Adiac"