Opposition : Roger Lumbala, persona non grata

Mardi 15 Avril 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement engage ses partenaires ougandais et rwandais à respecter les obligations qu’ils ont librement contractées en signant l’Accord-cadre d’Addis-Abeba en se saisissant de cet acteur politique recherché par la justice congolaise.

Où se trouverait actuellement le leader du RCD/N ? Difficile de le dire. Alors que certaines langues le disaient séjourner en Europe, d’autres confirment sa présence sur le sol rwandais. L’intéressé lui-même que ses proches tentent de joindre continue de faire mystère sur le lieu où il serait établi craignant pour sa sécurité. Pour le gouvernement, l’opposant séjournerait présentement au Rwanda après avoir quitté le territoire ougandais où il séjournait. L’intéressé aurait gagné Kigali depuis le 11 avril par un vol d’une compagnie d’aviation rwandaise. Ces informations livrées par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, constituent, à tout prendre, un pavé qui relance la controverse sur l’amnistie dont bénéficierait le leader du RCD/N.

Alors qu’il se prévalait tout récemment être bénéficiaire de l’amnistie tout en manifestant son intention de regagner le pays afin de poursuivre ses activités politiques, Roger Lumbala doit vite déchanter. Il lui est rappelé, en effet, plusieurs mandats d’arrêt émis à son encontre par la justice congolaise. « Le dernier en date de ces mandats porte sur des crimes déclarés non amnistiables sur lesquels ce compatriote doit être entendu par le justice de son pays », a déclaré sans ambages Lambert Mende Omalanga. Ce dernier ne s’explique pas que l’incriminé ait pu se rendre en Ouganda et au Rwanda sans que les autorités de ces deux pays, pourtant informées de l’existence desdits mandats, ne mettent la main sur lui. D’où l’appel du gouvernement congolais invitant les deux États à respecter l'accord régional d'Addis-Abeba signé en février 2013 exigeant aux signataires de « faciliter l'administration de la justice, grâce à la coopération judiciaire dans la région ».

Dans certains milieux politiques, l’on s’inquiète déjà de la présence au Rwanda de Roger Lumbala qui, d’après certaines indiscrétions, s’attellerait avec l’appui des parrains rwandais et ougandais à relancer une énième rébellion au Nord-Kivu en misant notamment sur les éléments résiduels du M23. L’intéressé continue de nier tous les faits mis à sa charge et ne cesse de s’interroger sur la nature des faits qui lui sont reprochés et sur leur période. Roger Lumbala que cite l’AFP, dénonce un acharnement contre sa personne, ou mieux, une cabale visant à l’empêcher de rentrer dans son pays.  

Ex-candidat à la présidentielle de 2006, le leader du RCD/N a vu son mandat de député national lui être retiré en janvier 2013 pour absences répétées. Il avait siégé aux laborieux pourparlers de paix à Kampala dans la délégation du M23 exacerbant les soupçons quant à sa complicité avec cette force négative.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Roger Lumbala