Opposition : Z’Ahidi Arthur Ngoma à la tête d’un nouveau cartel politique

Mercredi 29 Juin 2016 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Forces politiques de l’opposition congolaise favorables au Dialogue entre Congolais, nouveau cartel politique, demandent à la communauté internationale d’accompagner les Congolais dans leurs efforts de dialogue qui répondent aux objectifs de paix et de sécurité internationale.

Après un mutisme longtemps observé sur la scène politique, l’ancien Vice-président de la République de la transition 1+4 issu du Dialogue intercongolais de Sun city, est monté au créneau pour lancer une nouvelle plate-forme appelée« Forces politiques de l’opposition congolaise favorables au Dialogue entre Congolais ». La cérémonie consacrant la sortie officielle de ce nouveau regroupement politique a eu lieu le 28 juin au Centre catholique Bondeko à Kinshasa devant une foule grandiose composée des militants des partis politiques affiliés. La lecture du cahier de charges de la plate-forme en rapport avec les enjeux politiques de l’heure a constitué l’un des temps forts de cette cérémonie présidée par Arthur Z’ahidi Ngoma placé à la tête dudit cartel.

Ce cahier de charges contenu dans l’acte d’adhésion au dialogue convoqué par le chef de l’Etat et à ses vertus est circonscrit autour des exigences ci-après : - La  révision et la dépollution du fichier électoral en vue de sa mise à jour, avec à l’affiche l’enrôlement de nouveaux majeurs et la production de nouvelles cartes d’électeur ; la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante ; le financement et la sécurisation des élections ; la prise en compte de toutes les difficultés techniques objectives liées à l’organisation desdites élections afin d’établir un calendrier électoral consensuel global à effet exécutoire.      

Au-delà des exigences ainsi formulées, un appel pressant a été lancé au peuple congolais en vue d’un soutien total à cette démarche présentée comme « le salut de la République au sens le plus profond ». Tout en exhortant à son organisation dans le plus bref délai, cette frange de l’opposition prie la communauté internationale d’accompagner les Congolais dans leurs efforts de dialogue qui répondent aux objectifs de paix et de sécurité internationale.

Intervenant pour sa part dans son mot de circonstance, Arthur Z’ahidi Ngoma a conclu à la nécessité et à l’urgence de la tenue du dialogue entre fils et filles de la RDC. Le dialogue, a-t-il déclaré, « permettra d’analyser tous les problèmes liés à l’organisation technique et matérielle des élections, en vue de trouver un consensus pour l’organisation des élections pacificatrices à même de rassurer tout le monde ».

Livrant la quintessence du contenu du dialogue au regard de sa propre perception, le président National de Forces du Futur, président du Camp de la Patrie et porte-parole du Cartel de l’Opposition signataire et non signataire de l’Accord global et inclusif de Sun City tient aux élections « pacificatrices de nos antagonismes, réellement démocratiques et crédibles ». Ou mieux, des élections « qui tiennent dûment compte des contraintes organisationnelles et qui soient exécutées dans des délais consensuels, respectueux de la Constitution ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Arthur Zahidi Ngoma

Notification: 

Non