Organisation internationale de la Francophonie : la secrétaire générale salue l'engagement du Canada

Lundi 19 Mars 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Michaëlle Jean s'est dit ravie de constater que le pays s'investit avec plus de vigueur aux côtés de l'institution qu'elle dirige.

 

La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est exprimée à l'occasion d'une visite de travail au Nouveau-Brunswick, l'une des provinces du Canada. « Fidèle à son engagement dans la grande famille francophone, j’ai été ravie de retrouver à Moncton, ville du Sommet de 1999 des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie où l’accent sera mis sur l’investissement nécessaire dans la jeunesse, combien le Premier ministre, Brian Gallant, son gouvernement et les forces vives de la province canadienne du Nouveau-Brunswick redoublent de volonté pour agir et s’investir toujours plus vigoureusement dans l’espace francophone et aux côtés de l’OIF », a notamment déclaré Michaëlle Jean. A l’invitation du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, elle a rencontré plus d’une centaine d’hommes et de femmes d’affaires rassemblés par l’association provinciale Opportunités Nouveau Brunswick, pour discuter de leurs aspirations, leurs ambitions et de leur volonté de se saisir des occasions d’investissements et de partenariats dans le cadre de la stratégie économique et numérique déployée par l’OIF.

A cette occasion, elle a pu rencontrer les principaux acteurs du secteur économique de la province canadienne, en prenant la parole devant le Conseil économique du Nouveau-Brunswick sur le thème « La Francophonie, un atout pour le commerce international et le développement des affaires ».

« Les forces économiques et les autorités du Nouveau-Brunswick, territoire maritime, mais aussi de terres et de forêts, sont très conscientes des filières dans lesquelles leur expérience et leurs activités comptent. Elles souhaitent redoubler d’efforts et avec beaucoup de dynamisme, se positionner aux côtés de partenaires et pays de l’espace francophone dans les secteurs liés à l’économie bleue et l’économie verte. Je constate aussi au Nouveau-Brunswick un fort désir de diversifier ses champs d’activités économiques traditionnels à travers l’innovation dans le secteur numérique et les nouvelles technologies. La Francophonie offre, d’emblée, pour tout cela un espace d’infinies possibilités et l’OIF est là dans son rôle de catalyseur pour impulser ces synergies. », a indiqué Michaëlle Jean, en expliquant comment l’OIF saura accompagner cette mobilisation stratégique du Nouveau-Brunswick sur la scène internationale.

Michaëlle Jean a également participé au lancement de la semaine internationale de l’université de Moncton où elle a rencontré de nombreux étudiants en provenance de tout l’espace francophone. Elle a ensuite prononcé un discours devant la Conférence J.-Fernand-Landry et signé un protocole de collaboration entre l’OIF et l'Observatoire international des droits  linguistiques.

La secrétaire générale a par la suite rencontré le Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, pour discuter des grands enjeux à venir en Francophonie et de la tenue des prochains Jeux de cette organisation, qui doivent se dérouler à Moncton et Dieppe, du 23 juillet au 1er août 2021.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non