OTAN : le président Barack Obama salue la fin de la mission de la coalition en Afghanistan

Lundi 29 Décembre 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission de combat des coalisés en Afghanistan s’est achevée le dimanche 28 décembre. Une occasion qui a permis au président américain, Barack Obama, de féliciter cette force internationale pour ses exploits visant à ramener la paix dans ce pays.

« À présent, grâce à l’extraordinaire sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, notre mission de combat se termine et la plus longue guerre dans l’histoire des États-Unis s’achève de manière responsable », a déclaré Barack Obama dans un communiqué. Le président américain s’exprimait ainsi depuis Hawaii où il séjourne actuellement. « Nous sommes en sécurité et notre pays est plus en sécurité en raison du service de l’Isaf », a-t-il ajouté. 

Même si les talibans que les forces de l’Otan combattent en Afghanistan ne sont plus aussi forts qu’en 2001, tout le monde sait qu’ils demeurent un grave danger pour l’avenir de ce pays. Le chef de l’exécutif des États-Unis a d’ailleurs reconnu que « l’Afghanistan reste un endroit dangereux ». Cela veut dire, a-t-il poursuivi, qu’à « l’invitation du gouvernement afghan (…), les États-Unis et leurs alliés maintiendront une présence militaire limitée en Afghanistan afin d’assister et d’entrainer les forces afghanes, ainsi que pour mener des opérations antiterroristes contre ce qui reste d’Al-Qaïda.»

Lancée après les attentats du 11-septembre par George Bush, la mission de combat de la coalition a été selon plusieurs observateurs « un véritable succès militaire »  en ce sens qu’elle a débouché sur la déroute des talibans, même si ces derniers ont au fil des années repris leurs attaques contre les forces gouvernementales afghanes appuyées par celles de la coalition. Certains analystes sont plutôt sceptiques sur les résultats obtenus. La fin de la mission de combat de l’Otan (Isaf) ne marque pas le retrait définitif des alliés en Afghanistan. En effet, cette force internationale sera remplacée en 2015 par 12 500 soldats des pays membres de l’organisation, principalement des Américains. Leur mission sera d’appuyer l’armée afghane contre les Talibans.

Après autant d’efforts consentis pendant treize ans marqués entre autres par plus de 2 000 morts, des milliers de blessés et une facture de mille milliards de dollars, la question que l’on se pose est de savoir si les sacrifices accomplis en valaient vraiment la peine et si l’Afghanistan de demain ne va pas ressembler à l’Irak d’aujourd’hui, voire à la Libye.

 

 

Nestor N'Gampoula