Opinion

  • Réflexion

Où nous conduira la nouvelle "guerre froide" ?

Samedi 9 Juillet 2016 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La question essentielle qui se pose de façon dramatique depuis le début de l'ère industrielle et qui ne reçoit toujours de réponse est la suivante : pourquoi les grandes puissances, qui disposent de tous les moyens nécessaires pour appréhender correctement l'avenir et prévoir les effets désastreux que ne manqueront pas d'avoir leurs actions extérieures sur la stabilité du monde continuent-elles d'agir en fonction de leurs seuls intérêts immédiats ?

Cette question fondamentale, si les puissances coloniales se l'étaient posée quand elles décidèrent de piller le Sud à l'époque de la colonisation, si la France et l'Allemagne se l'étaient posée à la veille des deux guerres mondiales que généra leur affrontement fratricide, si les dirigeants des Etats-Unis et de la Russie se l'étaient posée eux aussi lorsqu’ils se lancèrent dans le conflit absurde que fut la « guerre froide » au sortir de ces mêmes affrontements des centaines de millions de vies humaines auraient été épargnées et l'humanité aurait résolu la plupart des problèmes qui menacent aujourd'hui son existence.

Il semble, malheureusement, que la richesse, la prospérité, la puissance, loin de conférer aux nations qui les détiennent la raison, la prudence, la sagesse qui devraient logiquement en découler rendent leurs gouvernants sourds et aveugles, ceci au grand dam de l'humanité. Et le progrès technique, loin de corriger les dérives qu'engendre le pouvoir à l'échelle de la planète, semble les amplifier. Avec comme perspective la résurgence d'affrontements que l'on croyait à jamais révolus tant ils avaient causé hier de dégâts, ouvert de blessures irréparables.

Ce qui se passe actuellement en Europe avec la relance de la "Guerre froide" entre les Occidentaux et la Russie, ou en Asie avec la menace qui ne cesse de grandir d'un conflit ouvert entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis prouve que les mauvais instincts sont plus vivants que jamais et que le monde apparemment stable dans lequel nous vivons peut à tout moment sombrer dans une nouvelle crise d'ampleur planétaire. Ne tenant aucun compte des erreurs commises dans le passé, incapables d'anticiper les conséquences des actions suicidaires qu'elles entreprennent pour défendre leurs intérêts égoïstes, les grandes puissances menacent la paix du monde et l'on voit mal ce qui pourrait les amener à changer de comportement.

D'où cette idée qui paraitra simpliste à beaucoup, mais qui pourrait bien s'imposer à brève échéance tant sont grands les dangers que fait courir l'aveuglement des "Grands" à notre espèce : si le monde  dit "émergent" s'organisait pour parler d'une seule et même voix, imposer aux puissants de ce monde une réforme en profondeur de la gouvernance mondiale, détailler les effets probables des nouvelles "guerres froides" qui se dessinent alors peut-être, alors sans doute les affrontements qui se dessinent cèderaient la place à un dialogue planétaire dont sortirait une paix durable.

Rassemblant plus de la moitié de l'humanité et détenant l'essentiel des ressources naturelles du globe sur lequel nous vivons, ce nouveau Tiers-monde aurait toutes les chances d'infléchir le cours des évènements en amenant les puissants à prévoir les conséquences inévitables de leurs erreurs présentes.

D’où cette question subsidiaire mais fondamentale pour la suite de l'histoire : les dirigeants des peuples concernés ont-ils conscience que leur pouvoir latent donne aujourd’hui à l’humanité tout entière une chance sérieuse d’échapper aux drames à venir ?

 

 

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles