Paiement de la dette intérieure : une société béninoise inscrit son premier titre

Jeudi 2 Janvier 2020 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de l’apurement de sa dette intérieure, la République du Congo a décidé de procéder par la titrisation, un processus consistant à émettre des certificats spéciaux de créances négociables à destination des créanciers. C’est dans cette optique que s’inscrit la remise des certificats au ministère des Finances et du budget par la société SGI-Bénin, le 31 décembre à Brazzaville.

Les documents remis par la directrice générale de cette société, Sakinatou Sidi, ont été réceptionnés par la ministre du Plan, Olga Ghislaine Ingrid Ebouka-Babackas au nom de son homologue des Finances.

« Ces certificats vous seront remis avec tous les documents relatifs à leur gestion, afin de faciliter la tâche à vos services compétents. Un outil de gestion électronique a été implanté au Trésor public pour son exploitation dans le cadre de la gestion des certificats », a indiqué la directrice générale de SGI-Bénin.

Cette dernière a, par ailleurs, souligné que ces certificats étaient sécurisés. « Cette feuille qui a l’air simple contient des codes que seul l’arrangeur que nous sommes, peut déceler en vue de son authentification.  Négociables, ils peuvent être cédés et rachetés autant de fois que les bénéficiaires le désirent », a-t-elle ajouté.

Le montant de la dette à apurer et confier à cette institution est de trois cent soixante milliards francs CFA. Il s’agit de la tranche initiale de la dette domestique auditée pour la période 2014-2016. « Le gouvernement s’engage à apurer le montant validé sur un échéancier de sept ans », a déclaré la ministre du Plan relevant que ces certificats peuvent être escomptés ou rachetés par des investisseurs nationaux, régionaux ou internationaux moyennant une décote, afin de permettre aux opérateurs économiques de disposer des fonds nécessaires à la relance de leurs activités, sans attendre l’échéance de remboursement.

Soulignons qu’à partir de la semaine prochaine, une liste des entreprises et des personnes physiques sera affichée au Trésor public. Après vérification, les concernés pourront enfin récupérer les certificats.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre du Plan réceptionnant les certificats spéciaux de créances

Notification: 

Non