Paix et sécurité : Brazzaville abritera début décembre une réunion de la CIRGL

Mercredi 21 Novembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la tenue de cette réunion, prévue du 4 au 6 décembre prochain, le secrétaire général du Forum des parlementaires de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), Onyango Kakoba, a signé, le 21 novembre, un protocole d’accord avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, sur les questions organisationnelles.

Avant de parapher ce document avec le président de la chambre basse du parlement, Onyango Kakoba a d’abord conféré avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, avec qui il a discuté du même sujet.

Le protocole d’accord signé avec le président de l’Assemblée nationale implique uniquement les questions d’ordre organisationnel et logistique pour garantir la bonne tenue de cette conférence dans la ville capitale, sur des questions de paix, de sécurité et de développement au niveau de la sous-région d’Afrique centrale.

« Au cours de l’audience avec le président de l’Assemblée nationale, il était question de signer l’accord sur la tenue de la réunion de l’Assemblée plénière qui se tiendra à Brazzaville, du 4 au 6 décembre. Il a été également question de signer le cahier des charges qui spécifie les responsabilités et les tâches à accomplir par les organisateurs », a précisé le secrétaire général du Forum des parlementaires de la CIRGL, Onyango Kakoba.

Conformement à cet accord, les tâches à accomplir par chacune des parties concernent les aspects technique et logistique liés à la mise en place du protocole de la cérémonie, de la réservation des salles et de bien d’autres questions impliquant l’organisation de l’évènement.

Avec Pierre Ngolo, par contre, il a évoqué aussi des questions électorales en vue de garantir la quiétude dans la zone CIRGL.

La CIRGL est composée de onze Etats membres, à savoir la République du Congo, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Cette organisation a pour missions principales, entre autres, de maintenir la paix et la sécurité dans cet espace ; d'assurer la gouvernance économique, l’intégration régionale et le développement de la démocratie.

Dans son programme élargi, la CIRGL traite aussi des questions liées au genre, à l’environnement, aux droits de l’homme et au VIH/SIDA. Le processus de la CIRGL est fondé sur deux principes fondamentaux : l’appropriation du processus par les Etats de la région des Grands Lacs et le partenariat avec les parties prenantes.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba (à droite) et Onyahgo Kakoba signant le protocole d'accord/Adiac

Notification: 

Non